Après des compagnies aériennes américaines, c'est aujourd'hui au tour d'une européenne d'autoriser l'utilisation des appareils électroniques personnels (PED) pendant toutes les phases des vols.
Air France est la première compagnie d'Europe à lever l'interdiction, trois mois presque jour pour jour après l'annonce de l'agence européenne de la sécurité aérienne (l'EASA). Cette dernière avait emboité le pas à la FAA (Federal Aviation Administration), son homologue américaine, qui avait procédé à la même annonce deux semaines plus tôt.
Casques et claviers sans fil restent interdits
Jusqu'à présent les appareils électroniques ne pouvaient être utilisés qu'entre les phases de décollage et d'atterrissage. Désormais ils pourront l'être de l'entrée à la sortie de l'avion, y compris pendant les phases de roulage et les phases d'attente qui suivent parfois la fermeture des portes, et qui peuvent s'éterniser sur les aéroports les plus fréquentés. Il faudra néanmoins enclencher le mode avion de la fermeture des portes à l'arrivée au point de stationnement, c'est-à-dire désactiver les connectivités GSM, Wi-Fi et même Bluetooth (casques et claviers sans fil par exemple sont donc interdits). À moins bien sûr d'être passager d'un des rares vol long-courrier équipés en Wi-Fi.Tous les vols semblent concernés, en particulier les vols courts, rarement équipés de systèmes de divertissement, sur lesquels on pourra jusqu'à doubler le temps d'utilisation de ses appareils.
Aller plus loin
- Avion : 30% des passagers oublieraient d'éteindre leurs appareils électroniques
- Les appareils électroniques enfin autorisés au décollage et à l'atterrissage aux USA
- Avion : l'Europe autorise les appareils électroniques au décollage
- Avion : Gogo proposera bientôt le téléphone et le SMS en vol
- Pourquoi les gadgets électroniques sont-ils interdits dans les avions ? (ci-dessous)