Afin d'octroyer davantage de liberté aux mobinautes, le fabricant Motorola annonce qu'il débloquera les bootloaders de ses smartphones via une mise à jour.
Le constructeur taïwanais HTC confirmait le mois dernier que ses prochains téléphones sous Android disposeraient d'un bootloader débloqué. En ôtant les verrous de l'amorce du système, Il devient alors plus facile d'installer une ROM personnalisée, par exemple pour retirer les applications tierces pré-installées ou bénéficier de nouvelles fonctionnalités.
Le fabricant Motorola a confirmé qu'il adoptera la même stratégie en proposant une mise à jour pour les téléphones en circulation. Une initiative similaire avait précédemment été mise en oeuvre pour la tablette XOOM tournant sous Android 3.1. L'amorce pourra être débloquée mais également rebloquée. Motorola ajoute cependant que l'opérateur téléphonique devra préalablement accepter cette modification.
Le blog spécialisé MobileBurn rapporte les propos d'un porte-parole de Motorola : « Nous avons l'intention d'inclure cette fonctionnalité dans une mise à jour logicielle à la fin de 2011 ».