Dans sa bataille judiciaire contre le système Android, Apple a récemment déclaré que Google s'était fortement inspiré de ses travaux pour la mise en place de certaines interfaces de programmation.
Le blogueur Florian Mueller, spécialisé dans les problématiques de propriété intellectuelle, revient sur la déposition d'Apple auprès de l'ITC, l'autorité de régulation du commerce aux Etats-unis, à l'encontre de HTC. Ainsi la firme de Cupertino estime qu'Andy Rubin, co-fondateur du système Android et vice-président du département des produits mobiles chez Google, n'a pas joué franc jeu.
« Contrairement à ce que HTC veut faire croire à la Commission, les débuts d'Android et de M.Rubin ne datent pas de ses fonctions au sein de General Magic ou de Danger au milieu des années 90. En vérité (...) M. Rubin a commencé sa carrière à Apple au début des années 90 en tant qu'ingénieur de bas niveau et sous la direction des inventeurs du brevet '263 précisément au moment-même où leur invention a été développée ». Le brevet en question, qu'Apple détient jusqu'en janvier 2019, décrit notamment l'interface de programmation real-time. Présentée sous la forme d'une couche logicielle, celle-ci permet à une application d'exploiter un pilote en temps réel.
Les interfaces de real-time sont notamment au centre d'une querelle entre Apple et HTC. Reste à savoir si Apple saura faire entendre cet argument. Si la commission reconnaît qu'Andy Rubin travaillait sur cette technologie en tant qu'employé chez Apple, Google pourrait alors être accusé d'avoir volontairement enfreint ce brevet au sein d'Android. Enfin si les autorités du commerce donnent leur feu vert à Google pour le rachat de Motorola Mobility, les choses risquent de se compliquer davantage : Apple a en effet déposé une plainte contre le fabricant américain pour cette même technologie...