Au lendemain du déploiement d'Android, Microsoft affirmait que certains constructeurs partenaires de Google avaient indirectement violé certaines de ses propriétés intellectuelles. Pour Microsoft, Android n'est donc pas un système gratuit mais possède bel et bien des coûts cachés. C'est ainsi qu'en avril 2010 Microsoft et HTC avaient signé un accord visant à protéger le constructeur contre d'éventuelles attaques en justice pour l'utilisation de certaines technologies revendiquées par Microsoft. En contrepartie HTC se doit de reverser une compensation financière. Plus précisément, sur chaque smartphone Android vendu par HTC, Microsoft empocherait 5 dollars.
La firme de Redmond annonce désormais avoir signé un accord similaire avec le constructeur coréen Samsung pour les smartphones et les tablettes embarquant le système Android. Sur l'un des blogs officiels de Microsoft, Brad Smith et Horacio Gutierrez, conseillers généraux de la firme, expliquent : « Nous sommes conscients que certaines sociétés et certains observateurs - et notamment le dirigeant de Google - ont manifesté leurs craintes vis-à-vis des brevets et de leur impact potentiel sur Android et les innovations logicielles » . Et d'ajouter : « Et bien nous leur disons : "regardez notre annonce d'aujourd'hui". Si des acteurs majeurs de l'industrie tels que Samsung et HTC sont prêts à signer ces accords, ne sommes-nous pas en bonne voie pour l'avenir ? »
Parallèlement, Samsung et Microsoft annoncent vouloir renforcer leur coopération sur le système Windows Phone, notamment avec le lancement d'un nouveau smartphone accueillant la mise à jour Mango.