Un nouveau modèle à part entière
La mauvaise nouvelle pour ces marchés, c'est que le Samsung Galaxy S III n'y sera probablement jamais commercialisé officiellement. La bonne, c'est que cette fois Samsung ne fait pas passer une variante allégée pour ce qu'elle n'est pas, comme il l'avait fait avec le controversé GT-i9100G, illégitimement baptisé Galaxy S II. Ni les européens de l'est, ni ceux de l'ouest ne risquent donc d'être lésés.D'autant que ce « Samsung Galaxy Premier » n'a pas à rougir, puisqu'il offre un compromis intéressant, tant sur le plan tarifaire que technique, entre le Galaxy Nexus et le Galaxy S III. Il promet d'ailleurs « des fonctions premium à un prix raisonnable ».
Un compromis entre les Galaxy S III et Galaxy Nexus
Ce smartphone reprend pour commencer les codes esthétiques du Galaxy S3 mais son écran HD (1280 x 720 pixels) Super AMOLED passe de 4,8 à 4,65 pouces. Il abrite un SoC Texas Instruments OMAP 4470, un double-cœur cadencé à 1,5 GHz, une évolution de l'OMAP 4460 à 1,2 GHz du Galaxy Nexus, épaulé par 1 Go de mémoire vive. Il dispose de 8 ou 16 Go de mémoire interne, extensible par le biais d'un logement microSD.Il bénéficie en revanche des mêmes capteurs photo et vidéo que le Galaxy S3, un 8 millions de pixels à l'arrière, filmant en Full HD 1080p, et un 1,9 million de pixels à l'avant. La connectique elle aussi est identique, puisqu'on retrouve NFC, Bluetooth 4.0, Wi-Fi N et HSPA à 21 Mbps. Sa batterie est enfin de même capacité que celle du Galaxy S3, 2100 mAh, son autonomie pourrait donc être légèrement supérieure puisqu'il est moins performant. Il repose enfin sur Android 4.1 Jelly Bean avec l'interface maison TouchWizz.
Peu après l'annonce plutôt décevante du Galaxy S III Mini, qui ne partage quasiment rien avec le Galaxy S III, ce « Samsung Galaxy Premier » est donc une proposition plus intéressante. Il sera lancé au mois de décembre en Ukraine au prix public de 5500 hryvnias ukrainiens, environ 500 euros, soit près de 25% moins cher que le Galaxy S3, dont le prix public est de 650 euros. Il risque cependant de ne jamais être commercialisé officiellement en Europe de l'Ouest.