Meizu a présenté en grande pompe le MX3. Une fois de plus le nouveau smartphone du fabricant chinois haut de gamme n'a rien à envier aux ténors occidentaux, ni sur le plan des caractéristiques techniques, ni sur celui de l'interface.
Tout en continuant à s'inspirer ouvertement des iPhone d'Apple, la marque sait effectivement innover, quitte à recourir à des composants d'origine japonaise. Le Meizu MX3 arbore ainsi un écran LCD de 5,1 pouces fabriqué par Sharp qui affiche une définition inédite de 1800 x 1080 pixels, soit un ratio de 15:9 et une résolution de 415 pixels par pouce. Ses bordures ne sont comme prévu que de 2,9 mm.
Le MX3 repose par ailleurs sur la même puce que le Samsung Galaxy S4, un Exynos 5410 constitué de quatre cœurs A15 à 1,6 GHz, de quatre cœurs A7 à 1,2 GHz qui prennent le relais et d'un GPU PowerVR SGX 544MP3. Il est associé à 2 Go de mémoire vive ainsi qu'à 16, 32, 64 ou même 128 Go de mémoire interne. Aucun autre smartphone ne propose autant de mémoire embarquée.
Des puces dédiées à la photo et à l'audio
Sur le plan de la photo, le nouveau vaisseau amiral chinois s'en tient à un capteur à 8 millions de pixels, mais c'est un CMOS rétro-exposé au format 1/3,2 pouce de Sony, et il est associé à une lentille f/2 en saphir ainsi qu'une puce de traitement dédiée de Fujitsu assurant stabilisation électronique et capture en rafale jusqu'à 20 i/s. Il filme naturellement en Full HD 1080p à 30 i/s. Le capteur frontal totalise quant à lui 2 millions de pixels.Le MX3 se distingue enfin sur l'audio, puisqu'il embarque un contrôleur dédié haut de gamme de marque Wolfson associé à un amplificateur casque lui aussi dédié. L'ensemble revendique un rapport signal-bruit élevé de 113 dB ainsi qu'un taux de distorsion bas de 0,002%. L'appareil dispose par ailleurs de 3 micros, comme le Moto X, pour améliorer la qualité des appels.
L'ensemble repose sur Android 4.2 avec l'interface Flyme 3.0, traduite en anglais. Sur le plan de la connectivité le MX3 dispose du NFC, du Bluetooth 4.0 et du Wi-Fi N double bande, mais il s'en tient à la 3G HSPA+. Il ne sera probablement commercialisé qu'en Chine, mais la popularité de la marque pourrait lui valoir d'être importé par des revendeurs spécialisés, comme l'ont été ses prédécesseurs, car il est compatible avec les réseaux cellulaires occidentaux. Son prix s'échelonne de 2500 à 4000 yuans, soit de 300 à 500 euros. Un smartphone chinois plus cher qu'un Google Nexus 4 ? C'est dire s'il est haut de gamme !