Si Google a revendu Motorola Mobility à Lenovo, l'entreprise n'a pas tiré un trait sur le projet Ara et l'a récupéré à son compte. Il faut dire que ce projet de smartphone modulable, composé de blocs qui s'adaptent à une armature en fonction des besoins de l'utilisateur, a su susciter enthousiasme et curiosité. Son rapprochement de la démarche d'Android peut également en faire une belle vitrine pour Google.
L'entreprise vient d'annoncer, par le biais d'un communiqué publié sur Google+, que trois conférences dédiées à Ara serait organisées dans les prochains mois. La première d'entre elles conviera les développeurs les 15 et 16 avril prochains au Computer History Museum de Mountain View, mais se tiendra également sur Internet, où elle sera retransmise.
Cette première conférence sera l'occasion pour l'entreprise de lancer l'alpha du projet Ara, en dévoilant un premier prototype, ainsi qu'un kit de développement qui permettra aux développeurs de concevoir leurs premiers modules à destination de l'armature du terminal.
Les dates des deux autres conférences n'ont pas encore été dévoilées, mais la firme précise bien qu'elles se tiendront en 2014 : preuve que Google veut avancer rapidement sur ce projet, pris en charge par l'équipe ATAP (Advanced Technology and Projects) qui s'occupe déjà du projet Tango dévoilé il y a peu.