Orange Rise 30 : un smartphone Android à 70 euros au coin de la rue

Romain Heuillard
Publié le 20 août 2015 à 11h10
Preuve de l'évolution des usages, Orange commercialise désormais un smartphone « en libre-service », c'est-à-dire en coffret Mobicarte « prêt à téléphoner » vendu au coin de la rue, pour un prix modeste de 70 euros.

Jusqu'à présent les coffrets Mobicarte incluaient au mieux un téléphone mobile traditionnel, un dumb phone (par opposition à un smartphone), à partir de 30 euros. Pour acquérir un smartphone il fallait se rendre dans une grande surface spécialisée (Boulanger, Darty, Fnac...) ou commander en ligne. Cette époque est finalement révolue, le smartphone entre de plain-pied dans l'ère de la grande consommation, dans laquelle il côtoie fruits et légumes dans un même chariot. Il est effectivement vendu dans les grandes surfaces, chez les distributeurs de presse et chez les buralistes.

012C000008143530-photo-orange-rise-30.jpg

Pour ce faire, Orange a retenu l'Orange Rise 30, le tout premier prix de sa gamme de smartphones, qu'il commercialise depuis le mois de juin en boutique Orange, sur sa boutique en ligne ainsi que sur celle de Sosh.

Ce produit est en fait l'un des Alcatel OneTouch Pixi 3 vendu en marque Orange. Présenté au mois de mars, c'est un smartphone Android 4.4 tout premier prix s'en tenant au minimum vital. Il arbore un écran de 4 pouces affichant 800 x 480 pixels, un capteur frontal de 0,3 million de pixels (VGA) et un dorsal de 2 millions de pixels, qui a le mérite d'être doté d'un flash à LED. Il embarque une puce MediaTek MT6572M comportant deux cœurs ARM Cortex-A7 à 1 GHz, seulement 512 Mo de mémoire vive et seulement 4 Go de mémoire interne, extensible de 32 Go par microSD. Il dispose enfin du Bluetooth 4.0, du Wi-Fi 802.11n et de la 3G à 21 Mb/s.

0226000008143528-photo-coffret-mobicarte-orange-rise-30.jpg

Il convient aux utilisateurs peu exigeants auquel il rendra les mêmes services qu'un téléphone traditionnel (téléphone, SMS, réveil...), mais avec une interface tactile, tout en les ouvrant à quelques usages en ligne, tels que l'email, la messagerie instantanée, la consultation des horaires des transports en commun ou encore Facebook.

Dans le coffret Mobicarte à 70 euros, il s'accompagne d'une carte SIM incluant 30 min d'appels, 50 SMS et 50 Mo valables un mois, et un mois d'appels et de SMS illimités ainsi que 600 Mo dès réception d'un courrier d'identification.

Ceux qui ne s'intéressent qu'au smartphone peuvent se tourner vers le Wiko Sunset2, ou s'ils ne sont pas spécialement attachés à Android, vers un Nokia Lumia premier prix, qui offre un bien meilleur rapport prix/prestation.

0000022608143532-photo-orange-rise-30.jpg
0000022608143534-photo-orange-rise-30.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles