Le multi-tâche, l'autonomie et les performances à la traîne après quelques mois d'utilisation, tels sont les points faibles des smartphones identifiés par Huawei pour son Mate 9, qui arrive comme prévu en deux versions : une version standard et une édition limitée à écran incurvé, dessinée par Porsche Design.
Huawei poursuit ainsi sa collaboration avec des partenaires de prestige, après Leica pour la photo, également présent sur le Mate 9.
Les deux versions affichent des écrans très différents : 5,5 pouces en 2K pour le Porsche Design Mate 9 et 5,9 pouces en Full HD pour le Mate 9 classique, qui conserve un design proche du Mate 8 et conforme aux fuites récentes.
Autre différence sur le capteur d'empreinte digitale : au dos sur le Mate 9, et en façade, et avec plusieurs niveaux de pression sur le Porsche Design Mate 9.
A l'intérieur, la puce Kirin 960 prétend être la première équipée de cœurs Cortex A73 et d'une partie graphique Mali G71 octo-cœur. Le smartphone exécute Android 7.0, prend en charge les Api Vulkan, et la réalité virtuelle via Daydream.
Huawei annonce également une intégration entre le matériel et le logiciel afin d'adapter les performances en temps réel.
La batterie de 4 000 mAh garantit une autonomie de 2 jours, et une compatibilité avec une recharge rapide maison, le Huawei Supercharge, 50% plus rapide qu'un Mate 8 et 400% plus rapide qu'un iPhone 7 Plus. Le Galaxy Note 7 en prend au passage pour son grade : le constructeur chinois se vante d'une sécurité accrue pendant la recharge.
Leica est donc toujours à la barre sur la partie photo, avec la deuxième génération du double capteur introduit par le Huawei P9.
Le capteur RVB conserve sa résolution de 12 megapixels, tandis que le capteur monochrome passe à 20 megapixels. Une stabilisation optique fait enfin son apparition tandis que l'ISP est désormais plus efficace en consommation. Le mode Grande Ouverture est toujours de la partie tandis qu'un zoom hybride utilise les données des deux capteurs pour simuler un zoom numérique. La vidéo en 4K utilise le codec HEVC. Quatre microphones permettent d'isoler les sons ambiants lors de la capture.
Le Mate 9 est le premier smartphone Huawei à exécuter Android 7.0 et EMUI 5.0, une nouvelle interface qui se marie mieux avec le Material Design de Google. Huawei affirme avoir travaillé sur l'optimisation de la couche tactile pour réduire les appuis accidentels.
Le Huawei Mate 9 sera disponible le 15 novembre en version 64 Go / 4 Go de mémoire vive au prix de 699 euros. L'édition Porsche Design, clairement limitée et destinée aux plus fortunés (« une audience émergente » indique le communiqué), inclut 256 Go de stockage et 6 Go de RAM pour un prix de... 1 395 euros. Le smartphone sera commercialisé « Notamment dans les magasins Porsche Design ». Il est d'ailleurs disponible en précommande sur le site Porsche Design, avec une date de livraison pour fin décembre. Le Mate 9 sera disponible en plusieurs coloris, dont une version noire mat, et une séduisante version « céramique » à la finition brillante. En France, il semble toutefois que les seuls modèles initialement disponibles soient les versions Space Grey et Moonlight Silver.