Netflix, c’est (presque) fini pour les smartphones rootés

Dimitri PAVLENKO
Publié le 20 mai 2017 à 18h05
Netflix n'aime pas qu'on retrouve ses contenus sur les plateformes de téléchargement illégal. Le géant du streaming vient d'annoncer que son application Android deviendra incompatible sur un smartphone dont l'OS a été modifié.

Root = pirate pour Netflix ?

Rooter Android, une opération que vous avez peut-être effectuée sur votre smartphone. Passer en mode super-utilisateur permet en effet de personnaliser en profondeur l'OS de son terminal pour, par exemple, désinstaller les applications inutiles de la marque ou de l'opérateur.

Mais l'opération, déconseillée aux novices, permet aussi d'accéder à la mémoire cachée de son téléphone. Netflix a ainsi constaté que nombre de ses contenus protégés par DRM mis illégalement en ligne provenaient d'appareils rootés.

01F4000008489726-photo-netflix-recommended-logo.jpg


Widevine au service de Netflix

Depuis quelques jours, les utilisateurs de smartphones débridés découvrent ainsi lors de la connexion à Netflix un message leur indiquant que leur appareil n'est pas certifié par Google, ou qu'il a été altéré (et pour cause). En conséquence, impossible de visionner les derniers épisodes de Designated Survivor. Too bad. Ce blocage s'explique du fait que la dernière version 5.0 de Netflix repose sur le DRM de Google, baptisé Widevine, qui exclut de lui-même les versions débridées d'Android. Destiné à protéger les ayants-droits, Widevine exerce un double contrôle des droits d'auteurs, en s'assurant que l'application logiciel se lance sur une plateforme elle-même approuvée par Google.

Lutter contre la piraterie, difficile d'en vouloir à Netflix, ou à Google. Mais ce tour de vis dans le contrôle des DRM va aussi pénaliser des usagers de bonne foi ayant rooté leur Android pour des raisons avouables. Widevine exclut par ailleurs tous les smartphones incompatibles avec la plateforme de paiement Android Pay, y compris ceux qui n'ont pas été débridés. Ça commence à faire du monde... Si vous êtes bloqué, il vous reste encore une issue : dissimuler l'utilisation d'une version root d'Android, ou installer l'application Netflix hors de Google Play.


Dimitri PAVLENKO
Par Dimitri PAVLENKO

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles