Test du Galaxy Note : entre smartphone et tablette

Paul-Emile Graff & Julien Jay
Publié le 23 novembre 2011 à 15h30
Présenté à l'IFA au début du mois de septembre, le Galaxy Note ne se sera pas fait attendre bien longtemps. Le signe distinctif de ce mobile ne passe pas vraiment inaperçu : le gabarit imposant se situe à mi-chemin entre la tablette et le smartphone ! Difficile de faire plus grand : à côté du Note, même l'HTC Titan fait figure de jouet. Avec son écran de 5.3 pouces Super AMOLED et sa résolution identique à celle d'une tablette HoneyComb (1280 x 800 !), le Note en impose. Autre grosse nouveauté : même si l'on a bien affaire à un écran capacitif, Samsung propose de prendre des notes à l'aide d'un stylet. Pari réussi ou essai à transformer ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Galaxy Note
Caractéristiques principales
Système d'exploitationAndroid 2.3.5
Processeur / FréquenceExynos C210 1.4GHz double coeur
Mémoire / Stockage16GB de mémoire interne
MicroSD (jusqu'à 32GB)
Technologie d'écran et définition5.3'' HD Super Amoled capacitif
(1280 x 800)
Appareil photo8 mégapixels autofocus flash LED (capture vidéo en 1080)
Webcam de 2 mégapixels
GPSOui + eCompass
Radio FMOUI
Batterie2 500 mAh Li-on
Dimensions 146.85 x 82.95 x 9.65 mm
Poids178g (avec batterie)

00C8000004767540-photo-galaxy-note.jpg



Un format XXL ![/anchor]

Alors que le 026C000004769988-photo-mhl.jpg

Sortie HDMI : oui, mais via MHL


Autonomie

Que donne le Galaxy Note en terme d'autonomie ? L'impressionnante batterie de 2500 mAh compense-t-elle la demande énergétique de la matrice Super AMOLED de 1280 x 800 accompagnée d'un Exynos C210 cadencé à 1.4 GHz ? Que ce soit en charge ou en veille, on constate que le Note s'en sort plutôt bien. En charge (graphique ci-dessous), le smartphone se hisse sur la première marche du podium aux côtés de l'Atrix de Motorola.

04769224-photo-autonomie.jpg
Autonomie en charge (suite de 4 activités distinctes)


Concernant l'autonomie en utilisation « classique », si usage modéré, il est possible de tenir un jour et demi à deux jours entre deux charges. Au final, la batterie dont la capacité est bien supérieure à ce que l'on observe avec les smartphones concurrents ne permet pas de battre des records, mais plutôt de maintenir une autonomie satisfaisante.

Conclusion [/anchor]

Le Galaxy Note est né d'un pari audacieux... Un pari qui n'avait pas vraiment porté chance à certains de ses prédécesseurs (le Dell Streak, par exemple). Malheureusement, le Note ne parvient toujours pas à mettre ce format hybride au goût du jour. Pourtant, il dispose de solides atouts conférant au moins pour partie une légitimité certaine à son format XXL.

00C8000004767678-photo-note2.jpg
En premier lieu, on pense à la résolution de la matrice Super AMOLED qui parvient à se hisser au niveau de tablette 10 pouces, ou d'ordinateurs portables. L'écran apporte un plus significatif sur le Web, et offre cette fois ses lettres de noblesse à la vidéo HD sur mobile. Vient ensuite le stylet dont le come back ravira les fans du tactile de la première heure. Il ne parviendra toutefois pas à convertir les utilisateurs qui pensent qu'il appartient à une époque révolue, à moins de tenir absolument à disposer d'un calepin numérique de poche.

Trop petit pour être considéré comme une véritable tablette, et trop gros pour un smartphone, le Note aura un certain mal à faire l'unanimité. Le gabarit impose de tenir systématiquement le mobile à deux mains, même lorsqu'il faut simplement composer un numéro de téléphone. À l'oreille, le Note doit être tenu à pleine main, mais heureusement, le poids reste raisonnable.

Dans la liste des points positifs, on retiendra la vélocité du terminal ainsi que ses excellentes capacités multimédias (photo, lecture et capture vidéo, audio). Autre point appréciable : les bonnes performances n'entachent pas l'autonomie. Il est vrai que Samsung a été obligé d'intégrer une batterie de 2500 mAh pour assurer une autonomie convenable.

Au final, le Note n'aura pas la prétention de convertir les personnes réfractaires au format. Il n'en demeure pas moins qu'il pourra constituer un choix pour les acheteurs avertis en quête de confort visuel et/ou les aficionados du stylet qui apprécie de pouvoir prendre des notes, ou réaliser des croquis en toute facilité.


Samsung Galaxy Note

5

Les plus

  • Stylet / Écran / Définition
  • Lecture vidéo HD / Logiciels Samsung
  • Capture photo et vidéo de haut vol

Les moins

  • Finition « plastique ».
  • Coque arrière trop fine
  • Des redémarrages inopinés ?
  • APN exposé aux rayures

Finition/Qualité7

Ergonomie7

Web8

Multimédia9

Autonomie8



[]

Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.
Paul-Emile Graff & Julien Jay
Par Paul-Emile Graff & Julien Jay

Aucun résumé disponible

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles