Bien sûr, les Samsung Galaxy S24, et bientôt les S25, attirent tous les projecteurs sur eux. Mais, il ne faudrait pas oublier que les véritables best-sellers du constructeur se trouvent dans la gamme A. Voyons voir ce que vaut le dernier modèle d'entrée de gamme en date, le A16, dans sa version 5G.
Eh oui, Samsung fait partie de ces fabricants qui proposent encore des déclinaisons 4G de leurs mobiles. Une approche qui permet de grignoter 50 euros sur la facture, mais qui rend le smartphone moins « future proof » que le modèle 5G qui nous intéresse aujourd'hui. Et, à l'épreuve de l'avenir, il l'est ! Notamment grâce à une excellente politique de mise à jour.
- Six ans de mises à jour !
- Design réussi et robuste
- Écran lumineux et bien calibré
- Les photos au grand-angle
- Pas de Galaxy AI
- Les performances très modestes
- L'ultra grand-angle, décevant
Test réalisé sur un smartphone prêté par le constructeur.
Dans la boîte du Samsung Galaxy A16 5G
- Câble USB-C vers USB-C.
Design : une entrée de gamme qui bombe le torse
Certes, ce n'est pas dans l'entrée de gamme que l'on trouve les smartphones les plus originaux du marché. Samsung s'illustre d'ailleurs rarement, ces dernières années, par l'audace de ses appareils. Pourtant, le Galaxy A16 5G a un petit quelque chose à lui grâce à cette encoche sur les tranches, qui vient mettre en évidence les différents boutons.
S'il est conçu en plastique, le mobile abordable de Samsung respire la robustesse. Plutôt fin (7,9 mm), il affiche surtout un poids très raisonnable de 200 grammes malgré une dalle généreuse de 6,7 pouces. Il faudra bien sûr faire avec d'épaisses bordures autour de l'écran, surtout au niveau du « menton », et avec cette caméra en goutte d'eau qui fait perdre en surface d'affichage. N'oublions pas que nous sommes ici en présence d'un téléphone d'entrée de gamme ; on ne peut pas tout avoir !
Ce que l'on a, en revanche, c'est la possibilité (si rare en 2024) d'adjoindre une carte microSD à la carte SIM afin d'étendre le stockage du téléphone. Il faudra en revanche se montrer particulièrement précautionneux en manipulant le smartphone, qui n'est protégé que par une fine couche de plastique. Gestion des coûts oblige, on ne trouve pas de verre Gorilla Glass sur l'écran du A16 5G. En revanche, il est certifié IP54 et peut donc survivre à des éclaboussures accidentelles.
Écran : 90 Hz et raisonnablement lumineux
L'écran, AMOLED, du A16 5G est de bonne facture. Du moins pour de l'entrée de gamme. Évidemment, les personnes habituées aux smartphones plus premium resteront fatalement sur leur faim. Il ne reste qu'un écran Full HD, 90 Hz et proposant une luminosité avoisinant les 1 000 nits. Si le film de protection plastique occasionne de nombreux reflets, la dalle reste globalement lisible en extérieur (en plissant parfois les yeux, certes).
La colorimétrie est par ailleurs excellente. Même avec les réglages par défaut, le point blanc a l'air parfaitement calibré et ne dérive pas trop vers le bleu comme d'habitude à ce niveau de prix. Les couleurs sont vives, sans être extravagantes, et permettent donc de profiter de vidéos dans de très bonnes conditions.
Performances : mieux vaut prendre son mal en patience
Si l'écran répond à toutes ses promesses, les 90 Hz sont malheureusement bien mal mis à profit à cause des performances globales du smartphone. Autant l'écrire : on tient probablement ici l'ombre la plus notable du tableau.
Avec son SoC Exynos 1330 (gravée en 5 nm), le Samsung Galaxy A16 5G a bien du mal à opérer sans ralentissement. Son CPU, très modeste, n'est d'ailleurs pas beaucoup aidé par les seuls 4 Go de mémoire vive. C'est bien trop peu pour un appareil de 2024. Les applications ne restent pas en cache, chaque changement de fenêtre occasionne un rechargement de l'interface… ce n'est absolument pas un téléphone conçu pour les power users.
Côté graphismes, le bilan est à peine meilleur. Le GPU Mali-G68 est suffisant pour quelques parties de Candy Crush pendant les transports en commun, mais montrera bien vite ses limites dès qu'on cherche à lancer un jeu plus gourmand. Sur Genshin Impact, même avec tous les curseurs au minimum, le smartphone crache ses poumons et la batterie fond comme neige au soleil. Le A16 5G n'est tout simplement pas fait pour ça.
On fait également un peu la grimace concernant la connectivité du smartphone. Équipé d'un modem ne prenant pas en charge le Wi-Fi 6 et ultérieur, il ne s'assure pas une longévité exemplaire, malgré une excellente politique de mises à jour.
Interface : six ans de mises à jour !
Le Samsung Galaxy A16 5G est livré avec Android 14, mais son fabricant devrait publier la mise à jour vers Android 15 dans les premières semaines de janvier. En attendant, la surcouche One UI 6.1 remplit parfaitement son office… et continuera de le faire longtemps ! En effet, Samsung impressionne cette année en garantissant six ans de mises à jour majeures d'Android à son smartphone d'entrée de gamme. Une première, pour un mobile vendu moins de 250 euros.
Maintenant, nous ne leurrons pas. Même s'il faut applaudir Samsung pour sa politique de mise à jour, nous ne donnons pas cher de la peau du Galaxy A16 5G dans un ou deux ans. On l'a dit, 4 Go de RAM, c'est très peu. Trop peu, d'ailleurs, pour pouvoir profiter des fonctionnalités Galaxy AI.
Eh oui, si l'IA s'est d'abord invitée sur les Galaxy S24 avant de rejoindre progressivement le milieu de gamme avec le Galaxy A55, elle ne devrait pas pointer le bout de son nez sur l'entrée de gamme avant un bon moment. Reste qu'il est évidemment possible d'installer Gemini ou ChatGPT sur le smartphone.
Enfin, on peut souligner la grande mesure dont fait preuve Samsung en matière d'applications préinstallées. Outre Facebook, LinkedIn et plusieurs programmes de Microsoft, le fabricant va à l'essentiel. On est loin des smartphones de Xiaomi et Redmi qui, sur l'entrée de gamme, n'y vont pas de main morte sur les bloatwares !
Appareil photo : une expérience sommaire
On s'en doutait d'avance : le Galaxy A16 5G n'est pas un très grand photophone. Mais, il se défend ! En particulier de jour, et si l'on se contente de la caméra principale. C'est une évidence, les capteurs secondaires ne valent pas grand-chose sur le terrain.
La configuration photo du Samsung Galaxy A16 5G :
- Grand-angle : 50 Mpx, ƒ/1.8, 1/2.76" ;
- Ultra grand-angle : 5 Mpx, ƒ/2.2, 1/5.0 ;
- Macro : 2 Mpx, ƒ/2.4 ;
- Selfie : 13 Mpx, ƒ/2.0, 1/3.1 ;
Grand-angle
Le module photo principal du A16 n'est pas exceptionnel, mais est sauvé par sa grande résolution qui lui permet l'utilisation du pixel binning, permettant d'améliorer les résultats en combinant quatre pixels en un. Les photos ne manquent pas de détails, et leur colorimétrie est assez bonne. En revanche, on soulève un vrai problème d'exposition. Les photos sont globalement assez sombres, surtout quand le temps est nuageux. C'est d'autant plus criant dans les scènes à la dynamique importante, où l'algorithme va favoriser les hautes lumières au détriment des ombres, qui apparaissent souvent bouchées.
Précisons d'emblée que le Galaxy A16 ne propose pas de téléobjectif. En revanche, la grande définition de son capteur permet de prendre des photos avec un zoom numérique 2x, plutôt correct en journée. On évitera de pousser le curseur plus loin pour conserver un bon niveau de détail.
Ultra grand-angle
Avec ses pauvres cinq mégapixels, l'ultra grand-angle du Galaxy A16 5G fait de la figuration. La différence de qualité entre cette caméra et le module principal est si élevée qu'on ne dirait pas qu'elles sortent du même smartphone, et pourtant.
On ne va pas tirer sur l'ambulance plus que de raison. Trop faiblement défini, le capteur ne rend jamais justice au sujet que l'on souhaite photographier. Seul le centre de l'image sort un peu du lot, avec un piqué juste correct. Le reste ne vaut pas que l'on s'y attarde.
Photos de nuit
Le Galaxy A16 5G n'est pas vraiment fait pour la photo nocturne. D'ailleurs, le mode idoine ne se déclenche même pas automatiquement. À l'ancienne, il faut aller l'activer manuellement dans les options de l'application photo. Il faut dire que sans l'apport d'une stabilisation optique, l'allongement du temps de pose rend les clichés flous et fait donc pire que mieux. On se contentera donc de résultats assez médiocres, que cela soit en intérieur ou en extérieur.
Portraits et selfies
Avec sa caméra principale, au grand-angle, le Galaxy A16 5G est un portraitiste correct, sans fioritures. Le détourage est souvent assez bon, mais les couleurs manquent un peu de peps à notre goût.
En revanche, on est davantage impressionnés par la qualité de la caméra avant, dédiée aux selfies. Le piqué est étonnamment bon pour un petit capteur de 13 mégapixels ; on n'en attendait pas tant de Samsung à ce chapitre.
Vidéo
Le Samsung Galaxy A16 5G n'est pas un très grand smartphone pour la vidéo. On l'a dit, sans stabilisation optique, le moindre mouvement occasionne des secousses qui viennent gâcher le résultat.
Un résultat qui, dans tous les cas, n'est jamais vraiment à la hauteur — même en 4K à 30 images par seconde.
Autonomie : ce qu'il faut pour tenir la journée
Le Galaxy A16 5G, comme tant d'autres smartphones de son standing, opte pour une batterie de 5000 mAh qui tient sans problème une belle journée. Voire plus, d'ailleurs, si vous avez le bon sens de tenir le téléphone éloigné des jeux trop gourmands (qui épuisent énormément l'accu).
Pour autant, le smartphone n'est pas dans la moyenne haute des smartphones d'entrée de gamme en matière d'autonomie. Le Galaxy A16 5G ressort du test d'autonomie automatisé de PCMark en 11 h 29 (temps nécessaire pour passer de 100 % à 20 % d'autonomie sur un usage varié). C'est raccord avec les promesses de son constructeur.
Pour la recharge, comptez environ 1 h 30 pour retrouver une batterie pleine avec un chargeur compatible. Le A16 5G accepte une puissance allant jusqu'à 25W. Sans surprise, aucun bloc secteur n'est fourni.
Samsung Galaxy A16 5G : prix, disponibilité et concurrence
Déjà disponible, le Samsung Galaxy A16 5G s'affiche à 249 euros dans une unique configuration embarquant 128 Go de stockage interne. Il est proposé dans les coloris gris, turquoise et bleu nuit.
Pour un prix approchant, on pourra également s'intéresser au Nothing Phone 2a, mais également au Motorola Moto G55. Au gré des offres promotionnelles, les Google Pixel 7a et 8a peuvent également se présenter à des tarifs très alléchants. Enfin, pour une touche d'originalité, le CMF Phone 1 pourra séduire les personnes qui désirent un smartphone qui ne ressemble à aucun autre.
Samsung Galaxy A16 5G : l'avis de Clubic
Le Samsung Galaxy A16 5G est un smartphone bien positionné. Pour 250 euros, son constructeur ne le surestime pas, et place correctement les curseurs pour séduire le plus grand nombre.
On apprécie en particulier son logiciel très agréable à utiliser, et ce bel écran, lumineux et bien calibré. On prendra notamment plaisir à prendre quelques clichés de son quotidien avec le capteur principal… mais il faut malheureusement modérer ses attentes sur les deux autres modules — anecdotiques.
Non, la plus grosse ombre au tableau de ce A16 5G est incontestablement ses performances. Assez lent, il souffre en particulier d’une quantité de RAM beaucoup trop faible en 2024 (et notamment pour la suite Galaxy AI, absente ici). Aussi, même si son constructeur lui promet six ans de mises à jour (un record à ce niveau de prix), on doute qu’il reste une référence pérenne avec seulement 4 Go de RAM sous le capot.
- Six ans de mises à jour !
- Design réussi et robuste
- Écran lumineux et bien calibré
- Les photos au grand-angle
- Pas de Galaxy AI
- Les performances très modestes
- L'ultra grand-angle, décevant
Fiche technique Samsung Galaxy A16
Taille de l'écran | 6.7 pouces |
Taux de rafraîchissement | 90Hz |
Mémoire interne | 128 Go, 256 Go |
Mémoire vive (RAM) | 4 Go, 6 Go |
Capacité de la batterie | 5000 mAh |
Charge rapide | Oui |
Définition du / des capteur(s) arrière | 50 Mpx, 5 Mpx, 2 Mpx |
Système d'exploitation | Android |
Version du système d'exploitation | Android 14 |
Surcouche Android | One UI 6.1 |
Assistant vocal | Google Assistant |
Taille de l'écran | 6.7 pouces |
Type d'écran | Super AMOLED |
Définition de l'écran | 1080 x 2340 pixels |
Taux de rafraîchissement | 90Hz |
Densité de pixels | 385 ppi |
Écran HDR | Oui |
Mémoire interne | 128 Go, 256 Go |
Stockage extensible | Oui |
Processeur | Mediatek Helio G99 |
Finesse de gravure | 6nm |
Nombre de cœurs CPU | Octa-core |
Fréquence CPU | 2.2GHz |
GPU | Mali-G57 MC2 |
Mémoire vive (RAM) | 4 Go, 6 Go |
Capacité de la batterie | 5000 mAh |
Batterie amovible | Non |
Recharge sans-fil | Non |
Charge rapide | Oui |
Puissance de la charge rapide | 25W |
Nombre de caméras (avant & arrière) | 4 |
Définition du / des capteur(s) arrière | 50 Mpx, 5 Mpx, 2 Mpx |
Définition du / des capteur(s) avant | 13Mpx |
Enregistrement vidéo | 1080p@30fps |
Stabilisateur caméra | Numérique |
Flash arrière | LED |
Flash Frontal | Non |
Ouverture objectif photo arrières | f/1.8, f/2.2, f/2.4 |
Ouverture objectif photo frontaux | f/2.0 |
Carte(s) SIM compatible(s) | Nano-SIM |
Compatible double SIM | Oui |
Compatible 5G | Oui |
Compatible VoLTE | Oui |
Wi-Fi | 5 |
Bluetooth | 5.3 |
NFC | Oui |
GPS | Oui |
Infrarouge | Non |
Type de connecteur | USB Type-C 2.0 |
Lecteur biométrique à empreinte digitale | Oui |
Capteur de reconnaissance faciale | Reconnaissance faciale 2D |
Acceleromètre | Oui |
Gyroscope | Oui |
Prise Jack | Oui |
Hauteur | 164.4mm |
Largeur | 77.9mm |
Epaisseur | 7.9mm |
Poids | 200g |
Certification IP | IP54 |
Indice de réparabilité | 8.4/10 |
DAS tête | 0.31 W/kg |
DAS tronc | 1.08 W/kg |
03 janvier 2025 à 10h00
03 janvier 2025 à 10h40