HTC Desire X : un smartphone nommé désir ?

Paul-Emile Graff
Publié le 31 janvier 2013 à 15h25

Introduction

La large gamme de smartphones Android estampillée « Desire » (Desire HD, Desire Z), s'enrichit d'un nouveau modèle. Alors que la série a débuté avec un terminal « porte-drapeau » (HTC Desire, près de deux ans et demi déjà), ce Desire X se place plutôt sur le milieu de gamme (compter 250 euros hors abonnement). Faut-il franchir le pas ? Quelles sont les forces et les faiblesses du Desire X ? La réponse dans les lignes qui suivent !

HTC Desire X
Caractéristiques principales
Système d'exploitationAndroid 4.0.4
Sense 4.1
Type de carte SIMSIM Classique
DAS1,11 W/Kg
Processeur / FréquenceCPU : 1 GHz double coeur Snapdragon MSM8225 (S4 Play)
GPU : Adreno 203 simple coeur
Mémoire / StockageMémoire interne de 4 Go
extensible via micro SD
Mémoire vive de 768Mo
Technologie d'écran et définitionEcran de 4 pouces (480 x 800 pixels)
Appareil photo5 mégapixels
GPSOui
Radio FMOui
BatterieLi-Ion 1650 mAh amovible
Dimensions 118,5 x 62,3 x 9,3 mm
Poids110 grammes

00D2000005688800-photo-htc-desire-x.jpg



Le Desire X dans la pratique [/anchor]

Ce smartphone signé HTC confirme le savoir-faire du constructeur taiwanais. La finition est tout bonnement irréprochable et dans l'ensemble, les matériaux mis en œuvre sont de nature à inspirer confiance.



Côté design, HTC a soigné son mobile. Ce Desire X reprend les lignes du HTC One X (haut de gamme). En revanche, le gabarit est plus compact puisque le Desire X est équipé d'un écran Super LCD de 4 pouces (480 x 800 pixels), contre 4,7 pour le One X. Au passage, cette matrice signée Sony offre un excellent rendu ! Les couleurs sont intenses, mais ne tombent pas dans les excès du Super AMOLED. L'angle de vision est excellent.



Par rapport aux One X et One S, HTC fait marche arrière en proposant cette fois un slot micro SD qui vient compléter les 4Go de mémoire interne ainsi qu'une batterie amovible.

00C8000005690532-photo-htc-desire-x.jpg
00C8000005690534-photo-htc-desire-x.jpg
00C8000005690536-photo-htc-desire-x.jpg

Interface HTC Sense 4


Le Desire X est animé par un processeur double cœur cadencé à 1 GHz de type Snapdragon S4 Play accompagné de 768 Mo de mémoire vive. Les performances de cette puce tout-en-un (SoC) se situent un cran en dessous du S4 Plus qui équipait les premières séries de HTC One S, mais il ne faut pas en déduire pour autant que le Desire X est à la traîne. L'interface du téléphone est parfaitement réactive, les jeux 3D peuvent être envisagés et les applications lourdes s'accommodent parfaitement de la plateforme. Seul le navigateur Web pêche légèrement en affichant les éléments graphiques par blocs lorsqu'on fait défiler les pages rapidement. L'installation de Chrome améliore les choses.

00C8000005690538-photo-screenshot-2013-01-28-16-33-46.jpg
00C8000005690542-photo-htc-desire-x.jpg
00C8000005690544-photo-htc-desire-x.jpg

Navigation Web sur HTC Desire X


Capture photo et vidéo[/anchor]

00BE000005684300-photo-htc-desire-x-clubic-012-crop.jpg
Commençons par passer les capacités photo et vidéo au crible. Que donne l'APN de 5 mégapixels du Desire X ? Lorsqu'on regarde une photo dans son ensemble, le résultat est correct. C'est en observant les détails que l'on constate quelques imperfections. L'ensemble de l'image est dégradé par de légers artefacts de compressions qui produisent une image « granuleuse ».


Ce phénomène est surtout visible au niveau des arêtes contrastées qui donnent l'impression d'être composées d'une succession de petits points. De plus, si l'on compare des photos provenant du Desire X à celle du Galaxy S2 (par exemple), on s'aperçoit également que la balance des blancs a tendance à virer vers le rouge sur le Desire X. Nous avons déjà constaté ce problème sur un autre terminal HTC, le 8S.


De gauche à droite : Galaxy S2 (8 mpix) contre HTC Desire X (5 mpix)


Si les photos restent acceptables, c'est surtout au niveau de la capture vidéo que l'écart se fait vraiment sentir par rapport au HTC One S (version S4). Ici, point de HD : le Desire X se limite à des vidéos d'une résolution de 480 x 800 pixels. De plus, les séquences sont fortement dégradées par la compression. On s'attendait vraiment à mieux.



Performances et autonomie [/anchor]

Que donne le Desire X face à la concurrence ? Pour le savoir, nous avons effectué une série de tests. Sur Sunspider (benchmark JavaScript des auteurs du moteur de rendu HTML Webkit), le Desire X fait moins bien qu'un ZTE Blade 3 ou un Huawei Honor, deux terminaux d'entrée de gamme. Dans la pratique, le surf sur Internet reste confortable.



L'autonomie vidéo est équivalente à celle du HTC One X qui n'était pas une référence dans ce domaine. Le mobile fait moins bien que les HTC One S ou le Galaxy S3 mini qui lui, se situe sur la même gamme de prix. Attention, ce test ne donne aucun renseignement sur l'autonomie en veille. Le Desire X se montre plutôt endurant en parvenant à tenir deux jours entre deux charges si usage modéré. Passons cette fois à Geekbench 2 et Quadrant, deux Benchmarks qui lancent plusieurs points de contrôle (processeur, mémoire, GPU), et donnent une moyenne globale.

Geekbench 2 situe le Desire X au niveau des Blade 3 et Huawei Honor, ce qui ne nous paraît pas refléter la réalité. En revanche, le score Quadrant s'en approche davantage. Enfin, les capacités graphiques surpassent celles des Z110 Duo et Blade 3, mais elles restent bien inférieures à ce que l'on pourrait obtenir avec un SoC de type Tegra 3 ou Snapdragon S4 Plus ou Pro.

Conclusion [/anchor]

0096000005688802-photo-htc-desire-x.jpg
Avec son Desire X, HTC propose une offre alternative entrée / milieu de gamme aux HTC One S et HTC One V. Cette dernière est-elle crédible ? Il faut dire qu'à un prix presque deux fois inférieur à ces deux terminaux, on est en droit de se poser la question.

En premier lieu, malgré la présence d'un processeur moins véloce, le téléphone reste parfaitement réactif. Seule la rapidité d'affichage du navigateur pêche un peu, ce qui s'explique probablement par la mémoire vive plus limitée (768 Mo au lieu des 1000 Mo habituels). Il s'agit là d'un point de détail : le confort du surf reste à la hauteur. On aime aussi le bel écran super LCD de 4 pouces signé Sony ainsi que le design et la finition qui n'ont rien à envier aux hauts de gamme de la marque, ou hauts de gamme tout court. À ce sujet, HTC rétropédale en ce qui concerne la batterie inamovible ainsi que l'absence de slot SD. Ces deux points critiqués sur les premiers « HTC One » ont été gommés sur le Desire X, on apprécie.

Venons en cette fois aux points négatifs qui feront la différence avec un One X ou un One S, par exemple. Si la photo reste honnête, le Desire X fait nettement moins bien que son homologue Windows Phone 8 (HTC 8S) en matière de capture vidéo. Ce mobile ne vous permettra pas de filmer les temps forts du quotidien en HD avec une qualité digne de ce nom. On pourrait aussi reprocher l'absence probablement temporaire de Jelly Bean (Android 4.1), mais l'excellente surcouche HTC Sense 4 compense largement ce manque.

Au final, le bilan reste positif. HTC confirme son savoir-faire en livrant un mobile qui n'a presque rien à envier aux grands. Idéal pour les débutants et les confirmés, à condition de ne pas avoir d'attentes trop fortes en ce qui concerne la capture vidéo.

HTC Desire 820 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

HTC Desire X

6

Les plus

  • Écran super LCD
  • Batterie amovible et slot SD
  • HTC Sense 4 / Mobile réactif
  • Design et finition HTC / Tuner FM

Les moins

  • Capture vidéo en retrait
  • Capture photo perfectible
  • Pas (encore) de Jelly Bean

Photo, vidéo5

Ergonomie8

Autonomie6

Puissance6



0088000004815716-photo-logo-android-polo-nakedg.jpg

Vous voulez en savoir plus ?

Retrouvez notre article sur Android 4.0 (ou Ice Cream Sandwich) qui décrit plus dans le détail le système d'exploitation mobile qui gère ce smartphone.



Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles