Design et ergonomie : sans originalité, mais d'assez bonne qualité[/anchor]
L'Acer Liquid S2 joue dans la catégorie très grande taille avec son écran de 5,9 pouces. Autant dire qu'il sera plutôt à l'étroit dans une poche de jeans.Pas spécialement léger non plus, il pèse 230 grammes sur notre balance. À défaut d'être discret, il s'avère plutôt bien fini dans l'ensemble. Le design ne suscitera pas l'admiration pour son originalité : le dos est en plastique recouvert de peinture métallisée (en tous cas sur notre modèle rouge), et la bordure brillante prend très facilement les traces de doigts. En revanche, le verre qui protège l'écran est en Gorilla Glass 3 ; il bénéficie d'un traitement oléophobique, et ses bords légèrement bombés sont agréables.
La finition est dans l'ensemble assez réussie : l'assemblage des différentes parties ne paraît pas souffrir de défaut particulier... À l'exception du cache plastique pour le slot Micro SD, fragile et mal intégré : le nôtre a fréquemment tendance à ressortir légèrement une fois fermé... Et à fini par se briser.
Au dos du smartphone, on trouve un appareil photo assez inhabituel : la lentille est entourée de 4 flash LED. Les haut-parleurs stéréo sont placés sur la tranche, optimisés pour le mode paysage. Vu la taille de l'écran, l'usage pour la vidéo et les jeux vient immédiatement à l'esprit : le choix est donc assez pertinent.
La façade intègre une webcam et 3 touches tactiles. L'avantage, c'est qu'elles respectent la disposition « standard » de Google : précédent, accueil et applications récentes.
Composants : Snapdragon 800, Full HD et vidéo 4K[/anchor]
Acer a plutôt bien équipé son smartphone puisqu'il se mesure, sur le papier, à ses principaux concurrents. Le Galaxy Note 3, le Sony XPeria Z Ultra, ou encore le nouveau LG G Pro 2. Le processeur est un Snapdragon 800, qui était le haut de gamme de Qualcomm à la sortie du S2. La puce quadri-cœurs est cadencée à 2,2 GHz et intègre un cœur graphique Adreno 330.L'écran était le point faible du Liquid S1, le précédent smartphone au format « phablette » d'Acer. Le constructeur n'a pas répété la même erreur : on trouve ici une dalle LCD IPS full HD de 5,9 pouces affichant de beaux angles de vision. Dommage qu'il manque un peu de luminosité, et d'équilibre sur les couleurs : une dominante jaune est perceptible.
Acer fait un peu moins bien que Samsung sur la mémoire vive, puisque le S2 n'intègre « que » 2 Go, et non 3. Dans l'absolu ça n'est pas pénalisant. Idem pour le stockage : la capacité interne se limite à 16 Go, mais le slot Micro SD permet de l'étendre.
Le smartphone est compatible Wi-Fi b, g, n et ac, et prend en charge la 4G sur les réseaux français.
À l'usage : un potentiel inexploité ?[/anchor]
Acer livre le Liquid S2 avec Android 4.2.2, soit 2 versions de retard, alors que la 4.3 était largement disponible quand le smartphone est sorti... c'est un peu limite. Et la seule mise à jour système téléchargeable au moment du test ne permettait pas de corriger ce défaut.Acer modifie l'interface d'Android de manière très légère sur le S2. Ça a l'avantage de ne pas rompre l'expérience utilisateur pensée par Google, mais sur le format du smartphone, on regrette l'absence de quelques optimisations qui auraient amélioré son ergonomie. On s'est habitué aux personnalisations de type clavier à une main ou mode double-fenêtre sur les « phablettes » de Samsung ou LG : Acer n'exploite finalement pas la taille de l'écran, à l'exception de la possibilité d'afficher des mini applications en mode « pop up » comme une calculette ou un bloc-notes.
En revanche, Acer a eu la main lourde sur les applications fournies en standard. On trouve ses propres services, comme Acer Cloud, mais également des programmes tiers : Evernote, Skitch, Facebook, Polaris Office ou encore MoodAgent sont préinstallés, sans possibilité de les supprimer totalement du téléphone.
Côté performances, pas grand-chose à redire dans l'ensemble : l'interface est parfaitement fluide, l'écran s'avère particulièrement agréable dans tous les cas de figure, vidéo, lecture, jeux ou web. Snapdragon 800 oblige, la plupart des jeux s'exécutent sans le moindre accroc, à l'exception de certains titres pas toujours bien optimisés : Real Racing 3, comme souvent, affiche quelques saccades sur les passages chargés en voitures.
L'écran Full HD de 6 pouces est évidemment tout indiqué pour la vidéo, mais il faudra passer par un lecteur tiers pour bénéficier d'un décodage des pistes son en AC3.
L'utilisation du smartphone est malheureusement gâchée par un certain nombre de blocages occasionnels. La reprise d'une lecture vidéo, par exemple, est souvent précédée de quelques secondes d'inactivité, et nous avons également dû subir quelques lags, et même un blocage complet du téléphone qui a nécessité une extinction brutale.
La présence de haut-parleurs stéréo est un plus, et leur son est correct, bien qu'un peu étouffé par défaut. Comme souvent, Acer a recours à une amélioration du son via une application Dolby Digital. Des présélections ainsi qu'un égaliseur paramétrable sont proposés. Par conséquent, le rendu est un peu meilleur, mais pas radicalement différent non plus.
D'ailleurs, vu le placement des haut-parleurs, il faudra veiller à ne pas tenir le smartphone de manière à les obstruer lorsque l'on joue : c'est très facile puisqu'ils sont situés sur la tranche.
Appareil photo[/anchor]
L'Acer Liquid S2 est équipé d'un appareil photo 13 mégapixels, capable de filmer en 4K. Sur le papier, c'est bien, et en pratique... Un peu moins. On constate principalement deux défauts. Le premier est un lissage un peu trop prononcé, particulièrement visible sur des détails tels que les feuillages des arbres.Le second est une tendance à virer vers le rouge, qu'on a pu observer sur notre scène de test, et pas qu'un peu. C'est dommage, car en dehors de ce déséquilibre, les images sont relativement détaillées.
En faible luminosité, en revanche, la qualité est assez médiocre : beaucoup de bruit, très peu de détails, et des photos beaucoup trop sombres.
Du côté de la vidéo, les séquences capturées en 4K nous ont paru un peu trop adoucies là encore, mais tout de même satisfaisantes. Le mode 4K est limité à 5 minutes. Pas grand-chose à redire sur le 1080p « classique » : c'est fluide et précis même si on regrette d'avoir à effectuer la mise au point sur l'écran tactile.
Performances[/anchor]
Doté d'un Snapdragon 800, l'Acer Liquid S2 se comporte comme on l'attend, c'est à dire au même niveau qu'un Galaxy Note 3, un iPhone 5S ou un LG G2. Sur Geekbench, on obtient cependant des résultats un tout petit peu inférieurs, notamment sur les tests simple cœur.La partie graphique nous a semblé tout à fait à la hauteur : le score 3D Mark est très bon, et l'expérience qu'on a pu avoir avec les jeux du Play Store l'ont confirmé. On a toutefois constaté quelques saccades sur Real Racing 3, mais on les remarque sur à peu près tous les smartphones. Tous les autres jeux testés (Riptide GP2, Dead Trigger 2...) étaient tout à fait fluides.
Autonomie en vidéo[/anchor]
Pourtant équipé d'une batterie de capacité équivalente à celle du Galaxy Note 3, le Liquid S2 déçoit sur son autonomie, en tous cas dans les conditions de notre test d'autonomie vidéo. Pour rappel, nous lisons un film 720p au format MP4/H264 avec le lecteur par défaut. La luminosité de l'écran est au maximum, le son à 50%, le Wi-fi activé et le Bluetooth désactivé.403 minutes de lecture continue, ça n'est pas un mauvais score en soi. Mais sur le même test, le Galaxy Note 3 ou le HTC One Max tiennent encore plus longtemps, et on attend ce type d'autonomie sur un smartphone de ce format.
Notre avis[/anchor]
L'Acer Liquid S2 n'est pas un mauvais smartphone « grand format ». Le problème, c'est que tout terminal dans cette catégorie doit se mesurer au Samsung Galaxy Note 3, et ce dernier a l'avantage sur tous les points où ses caractéristiques techniques ne sont pas similaires. Il est plus léger, plus autonome, et son interface nettement mieux adaptée à la taille de son écran, sans compter le plus apporté par le stylet intégré.On appréciera tout de même l'effort consenti par Acer pour corriger les défauts du S1, certes moins cher, mais à l'écran assez moyen. Dans un segment de plus en plus chargé, et toujours dominé par Samsung, le Liquid S2 ne parvient cependant pas à se différencier suffisamment malgré ses qualités. Son plus gros avantage restera finalement son prix. On le trouve autour de 450 euros sans abonnement, soit près de 150 euros de moins qu'un Galaxy Note 3. C'est un rapport qualité/prix correct, mais vous pouvez vous permettre cet écart, le smartphone de Samsung demeure un meilleur choix.
Galaxy note 3 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.