Lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée à New York à 17 heures, le canadien Research In Motion a levé le voile sur le BlackBerry Torch, un smartphone qui semble s'inspirer du Palm Pre tout en intégrant les dernières nouveautés du fabricant.
Le BlackBerry Torch - également connu sous le nom de 9800 - vient tout juste d'être approuvé par la FTC, l'organisme chargé de réguler le marché américain. Le terminal possède un clavier coulissant vers le bas ainsi qu'un large écran capacitif HVGA de 3,2 pouces (pour une définition de 480x360 pixels). Le premier smartphone à tourner sous BlackBerry OS 6.0 est propulsé par un processeur cadencé à 1GHz avec 512 Mo de mémoire vive et 4Go de mémoire interne. Nous retrouvons également un appareil photos à 5 mega-pixels avec flash et auto-focus. Rappelons que BlackBerry OS 6.0 intègre un nouveau navigateur basé sur le moteur de Webkit. L'application présente plusieurs fonctionnalités et notamment une gestion des onglets. La batterie de 1300 mAh devrait assurer 5h30 en communication GSM et 17 jours en veille.
Don Lindsay, vice-président responsable de Blackberry OS 6.0, déclare : « Nous voulions réellement mettre l'accent sur l'interface utilisateur pas seulement pour les habitués mais également pour les nouveaux clients ». L'équipe a décidé de mettre au point quelque chose de frais mais familier. Blackberry OS 6.0 se devait donc d'être facile à prendre en main. C'est ainsi que l'écran d'accueil a été repensé avec un gestionnaire d'alertes similaire à celui d'Android. L'OS en version 6.0 permettra également de personnaliser l'écran avec les applications de son choix ou des raccourcis téléphoniques. Notons aussi un moteur de recherche universel pour effectuer une requête sur le téléphone, l'App World ou Internet.
En présentant les fonctionnalités multimédias, Don Lindsay explique : « nous avons introduit la possibilité de regarder les photos par albums ou par dates ». Il précise que les développeurs ont aussi implanté des fonctionnalités de géo-localisation en tirant parti de la puce GPS. Du côté des réseaux sociaux RIM a « créé une application qui rassemble toutes les alertes des sites communautaires mais aussi des flux RSS », affirme Don Lindsay. Il conclut : « presque toutes les applications ont été révisées sur BlackBerry OS 6.0 ».
Les développeurs souhaitant proposer leurs applications au sein du Blackberry App World disposeront de nouveaux outils pour coder en HTML5, CSS et JavaScript. En ce sens, RIM emboite donc le pas à l'iPhone et Palm OS. La société proposera également une interface de programmation pour son moteur de recherche universel de tel sorte que les résultats liés à une application en particulier soient retournés automatiquement.
Le BlackBerry Torch sera commercialisé chez l'opérateur AT&T à partir du 12 août prochain pour 199 dollars. Le site promotionnel est d'ailleurs disponible pour de plus amples informations. Le smartphone sera livré avec plusieurs applications pré-installées et notamment Slacker et MobiTV permettant de synchroniser en local de la musique ou des épisodes de séries télévisées. Si Research In Motion nous confirme que le Torch sera commercialisé en France aucune date n'a été officiellement annoncée.
Rappelons que Research In Motion se trouve actuellement au coeur d'une polémique aux Emirats Arabes Unis et en Inde. Les gouvernements locaux jugent en effet l'infrastructure de transfert des données non appropriée pour la sécurité de leurs nations.