Pas de Blackberry pour les euro-députés

Olivier Robillart
Publié le 04 août 2010 à 16h00
La Commission européenne vient de rejeter l'utilisation des Blackberrys pour ses députés pour des motifs de sécurité. Les smartphones de la marque HTC ou bien encore l'iPhone d'Apple ont été préférés. Du coup, selon Reuters, les 32.000 employés de l'Union européenne devront opter pour un autre portable que ceux de la marque RIM.
00A0000003420710-photo-blackberry-rim-sq-logo-gb.jpg

Chaque année, les institutions de l'Union européenne disposent d'un budget alloué aux moyens de communication. Elles jugent alors de l'intérêt de proposer un mobile aux députés en fonction des prix mais également selon des critères de sécurité. Après l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et le Koweït, c'est donc l'Europe qui remet en cause la manière de RIM de traiter les données des utilisateurs.

De son côté, la firme canadienne estimait que certains n'iraient pas au bout des menaces d'interdiction d'utilisation. Certains faits auraient dû néanmoins mettre la puce à l'oreille de RIM. Lorsque les services de sécurité américains ont interdit à Barack Obama d'utiliser son Blackberry (ou en ajoutant un mode ultra-sécurisé) ou lorsque la Défense française a proposé le Teorem de Thalès à Nicolas Sarkozy, RIM aurait dû prendre les devants. Désormais, il est logique que certains pays et institutions s'y mettent.

Faute d'avoir suffisamment anticipé la situation avec l'Union européenne, RIM va devoir se passer de ce gros contrat...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles