L'Algérie et le Liban pensent aussi à interdire le Blackberry

Olivier Robillart
Publié le 06 août 2010 à 12h25
Blackberry passe réellement un très mauvais été. La fronde de pays contre ses smartphones continue avec deux nouveaux états qui veulent connaître un peu plus les méthodes du canadien pour transférer les données sur ses serveurs. Après les Emirats arabes Unis, le Koweït, l'Arabie Saoudite, l'Inde et même l'Union Européenne, c'est au tour de l'Algérie et du Liban de montrer les dents.
00FA000003422900-photo-t-l-phone-mobile-blackberry-torch-9800.jpg

Le gouvernement algérien a indiqué qu'il souhaitait « évaluer l'utilisation des téléphones Blackberry » afin d'éventuellement les interdire, encore une fois, pour des motifs de « sécurité nationale ». Même si le smartphone est encore peu répandu dans le pays, une source proche du gouvernement aurait déclaré que l'interdiction du téléphone était « très probable ».

De son côté, le Liban est moins sévère dans sa critique et explique qu'il compte mettre en place prochainement un programme national pour autoriser ou non l'Etat à accéder aux informations qui transitent via les appareils de la marque RIM. Ici aussi, il est question de sécurité nationale pour invoquer un tel contrôle des données.

Le point commun entre ces deux Etats est qu'ils sont aux prises avec des mouvements terroristes et avec des émanations régionales du Hamas ou même de la nébuleuse Al-Quaida. Ces pays tiennent donc à limiter tous les risques de sécurité à l'intérieur de leurs frontières.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles