Malgré la publication de résultats trimestriels décevants, RIM se satisfait de l'activité enregistrée sur son BlackBerry App World.
En publiant ses résultats trimestriels en fin de mois dernier, RIM annonçait une baisse de son chiffre d'affaires de 43% par rapport à l'année 2011. La société a également confirmé la suppression de quelque 5000 emplois et mise sur la prochaine génération de son système d'exploitation BlackBerry 10 pour rectifier le tir.
Qu'importe, sur son blog officiel, Research in Motion explique avoir franchi un nouveau cap et affirme que les utilisateurs de smartphones BlackBerry et du PlayBook ont cumulé 3 milliards de téléchargements. Pour la société ce chiffre suffit à démentir le « mythe selon lequel il n'existe pas d'applications pour les smartphones BlackBerry et pour le BlackBerry Playbook ». Chaque jour la plateforme enregistrerait 2,5 millions de téléchargements. Au total, 28 000 éditeurs commercialiseraient 90 000 applications payantes. RIM souligne que la croissance de l'App World s'accélère. Le cap du premier milliard fut atteint en juillet 2011 soit 786 jours après l'ouverture du répertoire. 280 jours plus tard RIM annonçait les deux milliards de téléchargements, au mois de janvier.
A titre de comparaison, lors de la WWDC au mois de juin, Apple annonçait avoir franchi la barre des 30 milliards de téléchargements et 650 000 titres disponibles au sein de l'App Store. De son côté Google Play affiche 20 milliards de téléchargements au compteur et 600 000 applications.