Opérateurs
Orange et Sosh
C'est donc Orange qui ouvre le bal, en annonçant le 15 février la disponibilité immédiate du BlackBerry Z10, en boutique comme en vente par correspondance.Sa division low cost Sosh en profite également. Elle le vend 540 euros comptant ou en plusieurs fois sans frais, soit une ristourne de 40 euros sur le prix public à laquelle s'ajoute une offre de remboursement différé de 50 euros, valable jusqu'au 3 avril. Il revient donc à 490 euros.
Chez Orange le tarif sans engagement est le même mais on peut le ramener à 70 euros en souscrivant à un forfait Origami jet à 70 euros/mois avec un engagement de 24 mois, à 150 euros avec le nouvel Origami star 3 Go à 50 euros/mois ou encore à 240 euros avec l'Origami star 2 Go à 40 euros/mois, dans tous les cas après déduction de l'offre de remboursement susmentionnée.
Bouygues Telecom
Bouygues Telecom a référencé le BlackBerry Z10 dès le 1er février en indiquant qu'il serait « bientôt disponible sur le Web et en magasin ». C'était toujours le cas le 15 février. Contacté par nos soins, l'opérateur précise qu'il sera disponible en vente par correspondance « courant février », en boutique « plutôt fin février ».Le mobile serait vendu 640 euros sans engagement, sensiblement plus cher qu'au prix public, mais à partir de 100 euros avec un engagement.
Virgin Mobile
Le 18 février 2013, le MVNO Virgin Mobile a coupé l'herbe sous le pied des opérateurs SFR et Free Mobile en accueillant avant eux le BlackBerry Z10. Depuis cette date, l'opérateur virtuel le propose effectivement en précommande pour une expédition le 25 février. Il est par exemple facturé 100 euros avec un forfait XL avec engagement de 24 mois, après déduction d'une offre de remboursement de 50 euros.Distributeurs
The Phone House
Au 15 février, The Phone House est le seul et donc le premier distributeur à référencer le BlackBerry Z10. Il est disponible en précommande au prix de 580 euros nu, soit le prix public, pour une livraison « début mars » .Materiel.net
Le site de vente en ligne Materiel.net a rapidement rejoint son concurrent spécialisé en téléphonie mobile. En proposant de précommander le BlackBerry Z10 pour 600 euros, et donc en dépassant le prix public de 20 euros, le cybermarchand remplira probablement moins rapidement son carnet de commandes que d'autres. Ceux qui désirent ce terminal plus que tout auront peut-être plus de chance de l'obtenir par ce biais.D'une manière générale, chez les opérateurs comme chez les distributeurs, le modèle blanc sera proposé à partir du mois de mars.
Quid du BlackBerry Q10 ?
Peu d'informations ont filtré concernant le BlackBerry Q10, le smartphone BlackBerry 10 adoptant la disposition traditionnelle des terminaux du fabricant, avec un clavier physique. On sait seulement d'un porte-parole de BlackBerry qu'il débutera sa carrière mondiale au mois d'avril, mais on ne sait ni dans quel(s) pays, ni à quel prix.Pour aller plus loin :