Qui dit présidence de la République dit président de ladite République, et c'est sans surprise l'actualité de Nicolas Sarkozy qui constitue la substantifique moelle de la première application iOS officielle de l'Elysée. On y retrouve ainsi le compte-rendu de ses déplacements, ses allocutions ou ses prises de position publiques, sous forme d'articles le plus souvent enrichis de galeries photo ou de séquences vidéo.
Pour naviguer au sein de ces nombreux contenus, l'application Elysée propose un affichage chronologique, un classement par thématiques ou - plus original - une carte du globe sur laquelle sont listés tous les déplacements présidentiels, avec à chaque fois la possibilité d'accéder à l'article associé. Chaque page, photo ou vidéo pourra être placée en favoris, ou partagée sur les réseaux sociaux. Le GPS de l'iPhone est également susceptible d'être mis à contribution, pour se voir proposer d'un clic l'actualité survenue près de chez soi.
Bien qu'alimentée par les contenus publiés sur élysée.fr, l'application se veut plus que la simple transposition sur mobile du site de la Présidence, notamment grâce à une interface et une expérience de navigation qui lui sont propres. Un effet que renforce le passage d'un iPhone à un iPad : si les fonctionnalités sont identiques d'une version à l'autre, chaque écran profite d'une mise en page qui lui est propre. Sur tablette, on profite ainsi d'un affichage très « magazine », alors que la forme se révèle plus convenue sur l'écran réduit du téléphone.
Initialement prévue pour la fin d'année 2010, l'application Elysée n'a finalement fait son entrée sur l'App Store que jeudi matin. « Nous voulions sortir en même temps sur l'iPhone et et l'iPad », explique Nicolas Princen, en charge de la cellule Web de l'Elysée, « et puis ça tombait bien : c'était une semaine assez numérique pour nous, avec le lancement du site dédié aux G8 et G20 ou la retransmission en ligne du discours du président ».
Taquins que nous sommes, nous n'avons pu nous empêcher de lui rappeler qu'un autre évènement tout aussi numérique, mais moins glamour, avait eu lieu dans la semaine. L'application Elysée est proposée au téléchargement gratuit (4 Mo) par l'intermédiaire de l'App Store.