Les applications de type freemium sont ces fameuses applications en apparence gratuites mais qui nécessitent d'acheter l'équivalent de DLC pour profiter pleinement de l'expérience proposée. Apple en propose sur son App Store via les possibilités d'achats In-App libres d'être utilisées par les développeurs. L'engouement de ces derniers est discutable puisque seules 4% du contenu proposé sur l'App Store disposerait des achats In-App. Mais la donne pourrait bien changer. Les fameuses applications équipées de ces fonctions figureraient parmi les applications les plus téléchargées du Store d'Apple.
Selon les graphiques fournis par Distimo, 72% des revenus de l'App Store proviendraient des applications disposant d'achats In-App (en ajoutant les applications initialement gratuites et les payantes). Les applications de base payantes sans contenu supplémentaire ne représenteraient que 28% du chiffre d'affaire total. Pour obtenir ces statistiques, Distimo s'est basé sur les applications du Top 200 de chaque catégorie du Store. Notons qu'Apple, bien conscient du phénomène, a d'ailleurs renforcé la sécurité du service depuis iOS 4.3.
Si les jeux, par l'intermédiaire de divers DLC, contribuent grandement à ce succès, il ne faut pas oublier les différents abonnements proposés par les journaux/magazines qui entrent aussi dans le calcul. La tendance semble être du même acabit du côté d'Android. 68% des applications proposées sur le Market Store dans le Top 25 offrent des possibilités d'achats supplémentaires alors qu'Android ne propose cette option que depuis Mars dernier.