Apple a profité de la mise à jour 4.3 d'iOS pour renforcer la procédure de vérification permettant d'acheter du contenu via son système in-App. Une modification qui intervient après une polémique autour d'une application.
Il est donc désormais nécessaire d'entrer une nouvelle fois son mot de passe pour acheter du contenu in-App, et ce même si l'on vient d'acheter une application sur l'App Store d'Apple. Auparavant, un délai de 15 minutes évitait à l'utilisateur de devoir retaper une seconde fois son mot de passe, lui permettant ainsi d'acheter apps et services sans perdre de temps.
Problème : cette fonction a entraîné une vive polémique aux Etats-Unis autour d'une application de Capcom, Le Village des Schtroumpfs. Ce jeu, proposé sur l'App Store et largement destiné à un jeune public, propose une boutique in-App permettant d'acheter du contenu additionnel - sur le modèle des jeux Free to Play. Certains parents, qui laissaient leurs enfants jouer avec cette application, ont reçu des factures de plusieurs centaines de dollars, en raison de l'absence de contrôle du mot de passe après l'installation du jeu, gratuit à la base : une situation qui a attiré l'attention de la Federal Trade Commission, qui s'est penchée sur cette pratique.
Pour répondre aux attaques, Apple a donc mis en place un nouveau système, évitant ce type de problème dans le cadre d'achat in-App. Un changement qui s'avérait nécessaire, dans la mesure où la firme n'accepte désormais plus que ce moyen de transaction dans les applications disponibles dans son App Store. Reste qu'une fois le mot de passe retapé dans l'application pour y acheter du contenu additionnel, ce dernier restera à nouveau actif durant 15 minutes : dans tous les cas, ouvrir l'œil reste la meilleure solution pour éviter une facture salée.