Disponible depuis quelques jours sur l'App Store américain, l'application Vocre se propose de fournir aux voyageurs peu polyglottes une traduction instantanée de la voix par le biais du micro de l'iPhone.
Google Traduction teste un mode conversation anglais-espagnol sur son application Android depuis janvier dernier, mais Vocre se présente comme un service qui va plus loin : cette app éditée par la société de production myLanguage propose la traduction instantanée de plusieurs langues, dont l'anglais, le chinois, le français, l'allemand, l'italien ou encore l'espagnol.
Pour se perfectionner le service utilise la méthode du crowd-sourcing, et compte donc sur les utilisateurs du service pour affiner ses traductions : l'objectif est de cerner les expressions orales, voire régionales, qui n'apparaissent pas forcément dans les dictionnaires. « Nous avons vraiment inventé un nouveau type de technologie de traduction qui apprend à chaque fois qu'une traduction est réalisée » a expliqué Andrew Lauder, fondateur de myLanguage, à Reuters.
Pour le moment limitée aux possesseurs d'un compte américain sur l'App Store d'App, Vocre dispose d'un système économique déroutant puisque si l'application est gratuite, il faut acheter des « packs de traductions » pour la faire fonctionner : 10 traductions coutent 1 dollars, les 100 traductions étant proposées à 9 dollars. Difficile d'utiliser le service au cours d'une conversation conséquente à des tarifs pareils, mais à en croire la vidéo de présentation diffusée par myLanguage, c'est suffisant pour draguer les serveuses parisiennes sur fond d'accordéon !