L'Union européenne a annoncé en fin de semaine dernière un projet de directive prévoyant des règles harmonisées pour toutes sortes d'équipements hertziens (sans fil), des téléphones mobiles aux routeurs Wi-Fi en passant par les télécommandes d'ouverture des portes des voitures.
Au-delà des exigences en matière d'interférences, de santé et de sécurité, ce projet prévoit tout particulièrement d'imposer aux fabricants de rendre leurs terminaux mobiles compatibles avec un chargeur commun.
Et si le Lightning devenait le connecteur USB type C ?
Ce projet ne précise pas de connecteur mais il complète de précédentes initiatives, à l'échelle internationale (de l'IEC) et européenne (de l'ETSI), qui avaient mené à la standardisation d'un chargeur à connecteur micro-USB. Jusqu'à présent ces initiatives avaient valeur de recommandations mais pas d'obligation, ce qui explique que la plupart des fabricants l'aient adopté mais qu'Apple ait néanmoins pu inaugurer un nouveau connecteur propriétaire, le Lightning, il y a un an avec l'iPhone 5.Désormais entièrement numérique, la connectique Lightning n'a plus aucun avantage sur le micro-USB, pour le client final, si ce n'est sa conception réversible. Mais l'USB Implementers Forum prépare justement un nouveau connecteur miniature, réversible lui aussi et offrant une grande bande passante avec l'USB 3.0. Dans ce contexte, Apple pourrait d'ailleurs être tenté de collaborer avec l'USB-IF, pour faire du connecteur Lightning le nouveau connecteur USB type C, ou au moins pour le rendre compatible.
Cet accord provisoire doit être adopté par tous les États membres lors d'une plénière qui se tiendra probablement au mois de mars 2014. Dès lors les États auront deux ans pour transposer les règles et les fabricants auront une année supplémentaire pour se conformer. Autrement dit, les iPhone et iPad à ports USB standards devront voir le jour avant mars 2017.
Aller plus loin