Autonomie variable pour l'iPhone 6s : une tempête dans un verre d'eau ?

Romain Heuillard
Publié le 14 octobre 2015 à 10h46
À chaque iPhone sa controverse, et à chaque controverse son démenti d'Apple. Pour l'iPhone 6s, il y aurait des exemplaires plus autonomes que d'autres. Le fabricant nuance.

Mise à jour en bas de l'article : Des tests indépendants ont comparé l'autonomie des deux modèles

Avec l'iPhone 6s, comme à chaque nouveau modèle, Apple a battu son record du meilleur lancement. Le constructeur l'avait probablement anticipé, en tout cas il l'espérait, si bien que pour accélérer la cadence de production et constituer les stocks les plus importants possibles, il a pour la première fois confié la fabrication du processeur à deux fournisseurs.

C'est la société Chipworks qui l'a découvert, avec sa traditionnelle analyse aux rayons X des composants des nouveaux modèles, 3 jours après la sortie du dernier né. Certains iPhone 6s embarquent ainsi une puce A9 répondant à la référence APL0898, fabriquée par Samsung, d'autres une puce répondant à la référence APL1022, fabriquée par TSMC.

0000022608200358-photo-int-rieur-d-un-apple-iphone-6s.jpg

Deux puces différentes

Sur le plan logique, ces deux puces Apple A9 sont strictement identiques, et offrent strictement la même puissance de calcul. Mais sur le plan physique, les deux fondeurs ne produisent pas la puce avec exactement le même procédé de fabrication. La surface de la puce fabriquée par Samsung est ainsi inférieure à celle de la puce fabriquée par TSMC. Il est donc logique qu'il y ait une différence de consommation électrique et de dégagement de chaleur entre les deux mises en œuvre.

Dans les grandes lignes, plus la finesse de gravure et donc plus la taille d'une puce sont faibles, moins elle échange d'énergie. En l'occurrence, bien que ce soit la plus petite, c'est la puce de Samsung qui chauffe et qui consomme davantage. Mais ce n'est pas l'objet de la controverse.

La controverse part d'un site internet chinois, qui révèle des écarts sensibles sur des tests en charge, c'est-à-dire pendant lesquels les appareils sont sollicités au maximum en permanence. Ces tests montrent un écart de consommation de 20 % et un écart de température de 7,5 %, en faveur du modèle TSMC. Un autre test donne ainsi une autonomie de 6 h 05 pour le modèle Samsung, et de 7 h 50 pour le modèle TSMC.

Le problème est qu'il est impossible de choisir tel ou tel modèle lors de l'achat.

08200342-photo-puces-apple-a9-chipworks.jpg

« You use it wrong »

Pour une fois, Apple a rapidement réagi. « Certains tests qui appliquent une lourde charge continue jusqu'à ce que la batterie se vide ne sont pas représentatifs d'un usage réel, puisqu'ils passent un temps irréaliste dans l'état de performance du CPU le plus élevé. C'est un moyen trompeur de mesurer l'autonomie en conditions réelles, » estime le constructeur. « Nos propres tests et les données des utilisateurs montrent que l'autonomie réelle des iPhone 6s et iPhone 6s Plus, même avec des composants différents, varie seulement de 2 à 3 %. »

En substance, Apple répond que l'écart est négligeable. Certes, c'est probablement vrai pour la majorité des utilisateurs. Mais comme d'habitude, cette affirmation part du principe qu'il y a une bonne et une mauvaise manière de s'approprier l'appareil. Il n'empêche que des consommateurs qui achèteraient un iPhone 6s exclusivement pour joueur aux jeux vidéo les plus exigeants, et qui solliciteraient ainsi le CPU en permanence, constateraient bien un écart sensible entre les deux modèles.

Mise à jour du 14/10/2015 à 10 h 46 :


Les médias indépendants confirment, tout

Suite à la polémique, plusieurs sites internet ont réalisé leurs propres comparatifs.

L'américain Ars Technica notamment a reproduit le test Geekbench à l'origine de la polémique, mais aussi des tests maison représentatifs d'une utilisation courante. Avec ces tests indépendants, réalisés avec toutes les précautions qu'on pouvait prendre avec seulement un exemplaire de chaque (conditions strictement identiques, répétitions), Ars confirme à la fois les résultats d'Apple et ceux qui ont déclenché la controverse.

Il n'y a effectivement qu'un écart de quelques minutes avec de la navigation Internet ou du jeu vidéo occasionnel, parfois même à l'avantage de Samsung. Mais il y a bien un écart de près de 30 % lorsque les deux modèles sont fortement sollicités.

0226000008205012-photo-graphique-autonomie-iphone-6s-arstechnica.jpg

Et vous, quel est votre fournisseur ?

Vous pouvez déterminer le fabricant de votre processeur A9 en utilisant par exemple l'application Battery Memory System Status Monitor (tout ça, oui !).

012C000008200756-photo-bmssm-1.jpg
012C000008200758-photo-bmssm-2.jpg

Une fois l'application installée, rendez vous dans l'onglet System, et notez la référence « Model » :
  • N71mAP (iPhone 6s) ou N66mAP (iPhone 6s Plus) : TSMC
  • N71AP (iPhone 6s) ou N66AP (iPhone 6s Plus) : Samsung

A lire également

Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles