Ils ont endommagé une batterie d'iPhone à distance
Jusqu'à présent, le bug du 1er janvier 1970 ne présentait pas vraiment de risques. S'il vous a pris de vouloir expérimenter cette « particularité » d'iOS (ou si un petit plaisantin l'a fait pour vous), vous étiez bon pour un aller-retour à l'Apple Store le plus proche, afin qu'un technicien ôte, puis remette en place votre batterie. Le problème pouvait également se résoudre seul, lorsque celle-ci était complètement déchargée. Une grosse frayeur, mais rien de très grave.
Pourtant, ce bug aurait pu avoir des incidences bien plus graves sur les iPad, comme l'ont montré les deux chercheurs en sécurité Patrick Kelly et Matt Harrigan. Ces derniers ont créé un réseau Wi-Fi dans lequel ils ont imité les serveurs time.apple.com, qui doivent indiquer l'heure aux appareils à la pomme. Et alors que les iPhone se connectent à ces serveurs via la connexion cellulaire, les iPad utilisent le réseau Wi-Fi. Et bien entendu, la réponse à cette requête fut « 1er janvier 1970 ».
S'en est suivie une lente dégradation de l'iPad de test, dont l'écran de verrouillage ne fonctionne plus. Au redémarrage, l'appareil reste bloqué sur l'écran initial et ne répond plus lorsqu'on le branche en USB. Et pour couronner le tout, l'appareil se met à chauffer : les chercheurs ont ainsi mesuré une température de 54°C, suffisante d'après eux pour endommager définitivement la batterie voire d'autres composants, comme ils l'expliquent dans cette vidéo.
Cette faille, qui touchait tous les produits Apple équipés d'un SoC A7 ou ultérieurs, est heureusement corrigée par iOS 9.3.1.
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !