En fin de semaine dernière, une base de données contenant plusieurs milliers de clichés et vidéos personnels ont été publiés. Cet événement, mis en lumière notamment par le biais de 4Chan, a été rapidement qualifié de « Snappening » par la communauté, en référence à la dernière fuite majeure de données personnelles appartenant à des célébrités.
Suite à la publication de cette base d'informations, l'utilisation d'applications tierces a été mise à l'index. Sur son compte Twitter, le service a ainsi tenu à rappeler que ses conditions d'utilisation interdisent formellement tout recours à ce type d'outil permettant de sauvegarder ses clichés.
Snapchat précise également que ses serveurs n'ont pas été hackés et qu'il n'est donc pas « la source des fuites d'informations ». Plusieurs applications, dont Snapsave, ont été, par la suite, pointées du doigt. Toutefois, selon businessinsider, la faute pourrait revenir à snapsaved.com, un site qui aurait agi comme un client web et ainsi reçu ces milliers de contenus.
Toujours est-il que cette fuite d'informations est une nouvelle mauvaise publicité à l'encontre de Snapchat. En mai dernier, le service avait accepté de revoir ses mesures de sécurité. Cet accord signé avec la FTC était la conséquence de la compromission de 4,6 millions de comptes d'utilisateurs en début d'année.
Pour en savoir plus
- Photos éphémères : Snapchat accepte de revoir sa sécurité
- Snapchat piraté, 4,6 millions de comptes utilisateurs compromis
Télécharger Snapchat pour iOS.