Quand le piratage de Sony dévoile les rachats de Snapchat

Thomas Pontiroli
Publié le 17 décembre 2014 à 13h48
Lunettes connectées, streaming vidéo, plateforme musicale... ces projets de Snapchat sont bien réels, mais ils étaient gardés dans le secret. Le piratage de Sony Pictures a permis de les mettre au jour.

C'est ce qu'on peut appeler un dommage collatéral. L'affaire du piratage de Sony Pictures a permis de révéler des informations stratégiques sur Snapchat : acquisitions, partenariats, orientations... TechCrunch rapporte que des e-mails échangés entre un membre du conseil d'administration de Snapchat, Mitch Lasky et le PDG de Sony Entertainment, Michael Lynton supposent que Facebook avait proposé plus de 3 milliards de dollars à la start-up. Comme chacun le sait, Evan Spiegel avait poliment décliné. Il aurait pu empocher 1 milliard.


0230000007819163-photo-epiphany-eyewear.jpg


Afin de développer la plateforme, Snapchat s'est rapproché du PDG de Twitter, Dick Costolo, mais rien n'a encore été acté. Sur le front des rachats, ces fuites apprennent que la société a mis la main sur un expert dans le Bluetooth Low Energy, Scan.me, pour 14 millions de dollars en cash et 33 millions en actions.

Des lunettes connectées

La société s'est aussi payée Vergence Labs pour 15 millions de dollars. Ce fabricant de lunettes connectées (Epiphany Eyewear) permettrait aux membres du réseau social de tourner des vidéos éphémères et de les partager directement. Autre rachat dans la vidéo (le streaming live) : AddLive, pour 30 millions de dollars.

Les échanges épistolaires entre Snapchat et Sony disent enfin que la start-up d'Evan Spiegel a entamé des discussions avec le japonais pour promouvoir des artistes à travers son application et capitaliser sur leur succès. Snapchat est entré en discussions avec Vevo, le service d'hébergement de vidéos musicales né d'un accord entre YouTube et les majors du disque Universal et Sony Music. L'idée était de diffuser des vidéos musicales dans Snapchat mais les deux parties ne se sont pas entendues sur le partage des revenus.

Pour l'anecdote enfin, on se demande quelle est donc cette société, Illuminati Merger Sub II, figurant dans un document. Il apprend au passage que Snapchat est domicilié dans le paradis fiscal du Delaware...


A lire également :



Télécharger Snapchat pour iOS.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles