Star Wars a beau être de la science-fiction, beaucoup ne peuvent s'empêcher de comparer son univers avec la réalité. Brett Kennedy, roboticien à la NASA, est le dernier en date : interrogé par le site Wired au sujet du design des robots de la franchise, il donne son opinion concernant l'éventualité d'envoyer C3PO, R2-D2 ou encore BB-8 réellement dans l'espace.
Le scientifique commence par le petit robot roulant qui a littéralement conquis le Web cette année. Hélas, BB-8 est présenté comme le moins fiable des trois robots, notamment parce qu'il ne possède qu'une seule roue, sphérique qui plus est, et que cette dernière aurait bien du mal à se déplacer sur une surface qui ne serait pas complètement plane. « La physique ne fonctionnerait pas » assure Brett Kennedy.
R2-D2, quant à lui, dispose de particularités similaires à celles de robots actuels, explique l'ingénieur, mais sa préférence va cependant à C3PO. L'aspect humanoïde du robot, combiné à des fonctionnalités que l'on retrouve parfois aujourd'hui dans nos smartphones - comme la traduction - ou encore des particularités que la science a encore du mal à recréer, comme la flexibilité dans la colonne vertébrale, en font le candidat le plus sérieux des trois.
C3PO contre Valkyrie
La NASA apprécie les robots humanoïdes, ce n'est pas une nouveauté : l'agence spatiale a récemment lancé son programme Space Robotics Challenge, en vue d'optimiser son robot Valkyrie, destiné à partir à la conquête de Mars dans les années à venir.On est en tout cas certain que BB-8 restera sur Jakku et ne sera pas invité sur la planète rouge...