Tout d'abord, ces deux produits ne disposent pas de la même diagonale d'écran. Sur le modèle Acer, elle n'est que de 10,1 pouces, soit un chiffre semblable à ce que l'on trouve sur nombre de tablettes du marché. Sur le modèle Samsung au contraire, cette diagonale grimpe à 11,6 pouces. La différence est conséquente et si on peut parler de tablette pour la W510, il est plus convenable d'évoquer le terme de portable hybride pour le produit de Samsung.
D'autant que ce dernier accuse mécaniquement un surpoids conséquent face à son concurrent : l'ATIV Smart PC pèse 745 grammes sans le clavier, contre 570 grammes pour la W510. Et si l'on ajoute le clavier, la différence reste importante (1 450 g contre 1 265 g), alors que le dock de la W510 inclut une batterie, ce que ne fait pas celui du modèle Samsung. La taille importante de l'ATIV Smart PC est donc à priori un handicap certain du point de vue de la mobilité. Cette caractéristique donne-t-elle au contraire quelques avantages au produit Samsung ? Voyons cela.
Samsung ATIV Smart PC | |
Caractéristiques principales | |
Système d'exploitation | Windows 8 32-bit |
Composants | Intel Atom Z2760 (2 x 1,8 GHz) Intel GMA 3650 2 Go LPDDR2-800 |
Mémoire / Stockage | Mémoire interne : 64 Go Slot micro-SD jusqu'à 32 Go |
Technologie d'écran et définition | Ecran LCD PLS capacitif 11,6 pouces (1366x768) |
Appareil photo | 8 mégapixels au dos / 2 mégapixels en façade |
GPS | Non |
Batterie | Li-polymère (30 Wh) |
Dimensions | 304 x 189 x 9,9 mm 304 x 189 x 20,5 mm avec le dock |
Poids | 745 / 1 450 grammes |
Présentation vidéo[/anchor]
La tablette[/anchor]
Les 11,6 pouces n'apportent rien du point de vue de la connectique, puisqu'on retrouve les mêmes éléments que sur la W510 d'Acer. Boutons de mise sous tension / mise en veille, verrouillage de la rotation, connecteur jack, un port USB et le lecteur de cartes SD sur le haut de la tablette, port micro-HDMI et boutons de réglage du volume sonore à gauche. Notez en revanche que Samsung a pris soin de boucher l'ensemble des ports : intéressant du point de vue de la protection contre la poussière, voire du point de vue esthétique, mais pas très pratique à l'usage... Plus gênant encore, l'absence d'adaptateurs.Un mot concernant justement l'aspect esthétique de cette tablette : le plastique tente d'imiter l'aluminium brossé, et l'effet est plutôt réussi. Mais une fois en main, l'illusion s'estompe et le charme n'agit plus vraiment. Notez qu'en plus de notre version de test en « bleu mystique » existe un modèle blanc moins à notre goût.
Évoquons enfin la dalle PLS de cette tablette, qui affiche 1 366 par 768 pixels, soit une définition identique à celle de la W510. Les 11,6 pouces de l'ATIV Smart PC n'apportent, de ce point de vue, rien de plus. Restent toutefois que les angles de vision sont assez bons, les performances de la dalle très satisfaisantes (442 cd/m² pour la luminance, avec un contraste supérieur à 1000:1 et un deltaE moyen inférieur à 6), mais les reflets nombreux.
Le dock[/anchor]
Au niveau du clavier en revanche, le gain apporté par ces quelques centimètres supplémentaires est appréciable. Le clavier est confortable, grâce à des touches bien espacées et dont la taille n'est jamais sacrifiée, mis à part pour le pavé directionnel. La course des touches est suffisante et globalement, la frappe est agréable. Et comme pour la W510, on apprécie l'inclinaison prise par le clavier lorsque l'écran est déplié. On regrette en revanche l'absence de touche dédiée à Windows 8, les raccourcis présents sur ce clavier étant tout à fait classiques. Seul celui placé sur la touche F1 sort de l'ordinaire et lance un panneau de configuration maison.Le touchpad profite également du format généreux de l'ATIV Smart PC. Il est large, pourrait encore gagner en hauteur, mais demeure confortable. Mieux, il gère le multitouch (défilement horizontal et vertical, zoom), contrairement au dispositif de la W510. En revanche, on regrette un léger manque de réactivité et quelques blocages par moment, qui s'annulent d'un clic salvateur.
Le bouton poussoir qui permet de désolidariser la tablette du dock est parfaitement placé, puisqu'il permet d'attraper d'une main la tablette tandis que l'autre actionne le dispositif. En revanche, il semblerait que notre exemplaire de test connaisse quelques problèmes de stabilité au niveau de la connexion entre la tablette et le dock. De même, nous aurions aimé que la charnière autorise un angle d'inclinaison de l'écran un peu plus important.
Composants[/anchor]
Côté connectivité, notez la compatibilité Bluetooth 4.0 et Wi-Fi 802.11n, alors qu'un module 3G, voire 4G/LTE est disponible en option. Pas de surprise du côté des deux capteurs dont est équipée cette tablette : 8 mégapixels pour l'APN, 2 mégapixels pour la webcam. Notez la présence d'une batterie d'une capacité de 30 Wh, comparable à celle dont dispose la W510. Quant au dock de l'ATIV Smart PC, il est dépourvu de batterie, mais ajoute deux ports USB 2.0 en plus de celui de la tablette.
Les enceintes dont est pourvue cette tablette, enfin, produisent un son évidemment dépourvu de basses fréquences, mais qui reste audible à pleine puissance. Reste que cette dernière est particulièrement limitée.
Dans la pratique ![/anchor]
A l'usage, cet hybride Samsung est déroutant. Certes, la réactivité est là, le surf ne souffre d'aucune lenteur, mais la taille et le poids de la tablette incitent davantage à une utilisation en mode portable. La présence d'un stylet donne-t-elle envie de sortir la tablette de son dock ? Pas vraiment, tant l'intérêt est faible, d'autant que par moment la main entre en interaction avec le clavier ou l'horloge et pénalise la prise de note. Finalement, l'association clavier / doigt nous semble la plus pratique.Côté multimédia, la tablette de Samsung s'en sort moyennement : les photos ne souffrent d'aucune dominante mais l'ensemble est un peu terne et manque de luminosité. Et l'autofocus est un peu capricieux à notre gout, ce qui rend complexe l'obtention d'un cliché net.
A gauche, le cliché de l'ATIV Smart PC, à droite, celui de la W510 d'Acer
Au contraire, le mode vidéo profite d'une mise au point relativement rapide et en 720p, l'image est fluide. En 1080p, cela se corse un peu puisque la tablette ne peut avaler « que » 24 images par seconde. Cela reste toutefois très satisfaisant.
Côté logiciels, on retient la compatibilité avec la technologie AllShare Play de Samsung, la présence de l'utilitaire SW Update très pratique, bien conçu et fonctionnel pour mettre à jour le produit, ou encore de QuickStater. Cette application ouvre un dock qui donne accès à un menu démarrer pour les nostalgiques, au centre de support (qui contrôle les points vitaux de la machine) ainsi qu'à un module de configuration (également accessible via un raccourci clavier). Ce dernier n'a par ailleurs que peu d'intérêt, puisque sa fonction principale est l'activation ou la désactivation des circuits sans fil. Opération que l'on peut réaliser via le clavier.
Performances et autonomie[/anchor]
Si en pratique la tablette de Samsung semble réactive, qu'en disent les benchmarks ? Pour le savoir, nous avons comparé l'ATIV Smart PC à la W510 d'Acer, la Surface de Microsoft et la VivoTab RT d'Asus. À chaque fois, nous avons utilisé Internet Explorer 10.Sur les différents tests Javascript, le produit de Samsung fait logiquement jeu égal avec celui d'Acer. La seule différence notable se situe au niveau du temps de démarrage, où la W510 domine pour quelques secondes. Grâce à une mémoire flash plus véloce ? Mais la donnée la plus importante concerne l'autonomie. Et à ce jeu-là, l'ATIV Smart PC se débrouille plutôt bien, car malgré la diagonale de sa dalle et la bonne luminosité de cette dernière, la tablette de Samsung parvient à dépasser les 11h30 en vidéo.
Conclusion[/anchor]
Pire, alors que la W510 est commercialisée autour de 560 euros, le produit de Samsung se trouve aux alentours de 725 euros ! Malgré une autonomie remarquable pour une tablette de cette taille et une dalle aux caractéristiques intéressantes, difficile de le conseiller dans ces conditions !