On ne chôme pas chez Japan Display ! Le regroupement des usines de fabrication d'écrans LCD de petites et moyennes tailles d'Hitachi, de Sony et de Toshiba est effectivement entré en vigueur le 1er avril dernier. Panasonic lui cèdera tout prochainement l'une de ses usines, ce qui devrait en faire le plus gros fabricant d'écrans LCD au monde.
Selon le jeune fabricant, l'intérêt d'une telle résolution est d'approcher du rendu des tirages photo argentiques ou des typographies imprimées, ce qui profite d'autant plus à la complexité des alphabets asiatiques.
À titre de comparaison, l'écran dit Retina des iPhone et iPod Touch d'Apple, le plus défini du marché à ce jour, affiche une résolution moitié moindre de 326 ppp. LG quant à lui prépare pour rappel un écran Full HD de 5 pouces, soit une résolution de 440 ppp. Quoi qu'il en soit, chez ce dernier comme chez Japan Display, aucune des diagonales n'est vraiment adaptée aux smartphones contemporains, dont les écrans mesurent plutôt entre 3,5 et 4,5 pouces.