Japan Display prépare un écran d'une résolution record de 651 ppp

Romain Heuillard
Publié le 13 juin 2012 à 16h26
Japan Display (JDI) a annoncé la semaine dernière un écran LCD de 2,3 pouces affichant une définition WXGA (1280 x 800 pixels), soit une résolution de 651 pixels-par-pouce (ppp) ! Un nouveau record pour un écran à vision directe, par opposition à ceux destinés aux viseurs ou à la projection, qui font déjà mieux.

0000014005237196-photo-ecran-lcd-de-651-ppp-de-japan-display.jpg

On ne chôme pas chez Japan Display ! Le regroupement des usines de fabrication d'écrans LCD de petites et moyennes tailles d'Hitachi, de Sony et de Toshiba est effectivement entré en vigueur le 1er avril dernier. Panasonic lui cèdera tout prochainement l'une de ses usines, ce qui devrait en faire le plus gros fabricant d'écrans LCD au monde.

Selon le jeune fabricant, l'intérêt d'une telle résolution est d'approcher du rendu des tirages photo argentiques ou des typographies imprimées, ce qui profite d'autant plus à la complexité des alphabets asiatiques.

À titre de comparaison, l'écran dit Retina des iPhone et iPod Touch d'Apple, le plus défini du marché à ce jour, affiche une résolution moitié moindre de 326 ppp. LG quant à lui prépare pour rappel un écran Full HD de 5 pouces, soit une résolution de 440 ppp. Quoi qu'il en soit, chez ce dernier comme chez Japan Display, aucune des diagonales n'est vraiment adaptée aux smartphones contemporains, dont les écrans mesurent plutôt entre 3,5 et 4,5 pouces.

05237194-photo-ecran-lcd-de-651-ppp-de-japan-display.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles