La société Hyperloop Transportation Technologies a terminé l'assemblage de sa première piste destinée à tester une capsule pouvant théoriquement se déplacer à plus de 1 000 km/h.
La firme américaine Hyperloop TT a annoncé, ce mardi 26 février, avoir terminé la piste d'assemblage de test située sur son centre de recherche et développement de Toulouse Francazal. Longue de 320 mètres, cette piste est la première à taille réelle offrant à la société la capacité de mener des essais de son système de transport, qui promet de faire voyager des personnes et marchandises à la vitesse du son.
Une première phase de dépressurisation des tubes
La piste, impressionnante, est composée de 20 « morceaux », ou tuyaux, de 4 mètres de diamètre. Elle devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines, les premiers tests étant censés démarrer au début du mois d'avril. Dans un premier temps, les ingénieurs d'Hyperloop TT débuteront par la phase de dépressurisation des tubes.La seconde phase correspondra aux essais tant attendus de la capsule passagers. Le véhicule, d'ailleurs baptisé Quintero One, offre de généreuses mensurations avec ses 2,7 mètres de diamètre et ses 32 mètres de long. À l'intérieur, la capsule, dévoilée en novembre en Espagne où elle est assemblée, dispose d'un espace intérieur de 15 mètres. Les équipes de la société souhaitent propulser le véhicule à l'aide d'une pompe à vide, censée éviter les frottements de l'air qui pourraient freiner sa progression.
One. Step. Closer.
— HyperloopTT (@hyperlooptt) 27 février 2019
Here in Europe's “Aerospace Valley,” the final tubes are in place, and the first full-scale Hyperloop system is nearing completion. To celebrate, we're sharing some exclusive images live from our R&D center in Toulouse. #HyperloopTT pic.twitter.com/msGZHMO6yy
Une nouvelle piste d'essai, plus longue, devrait voir le jour dans les prochains mois
Si vous vous attendez à ce que cette piste d'essai permette à la capsule d'atteindre la vitesse du son, il faudra encore attendre. La longueur du véhicule et la « modeste » taille des tuyaux ne s'y prêtent pas. « Les premiers tests concerneront surtout la dépressurisation de la piste, le dispositif électromagnétique, les conditions dans la capsule », explique la société. « Une fois que tout cela sera maîtrisé, la vitesse viendra assez naturellement, et ce sera surtout une question de longueur de la piste ».La prochaine piste de test devrait, toujours sur la base de Francazal et dans les mois qui viennent, mesurer un kilomètre de long, soit trois fois plus que celle qui est en train d'être bouclée. Elle sera « supportée par des pylônes, comme ce sera le cas de nos futures lignes commerciales », indique la société.
Hyperloop TT est en concurrence avec Virgin Hyperloop One et Transpod. Avec un tel mode de déplacement, rejoindre Paris depuis Toulouse ne prendrait plus que 40 minutes, contre plus de quatre heures aujourd'hui.