L'hyperloop, le train ultrarapide, débarque à... Limoges

Bastien Contreras
Publié le 12 décembre 2018 à 10h18
hyperloop

Ou plus exactement à Droux, à un peu moins de 40 km de Limoges. Mais il n'est pas encore question de voir circuler le train ultrarapide dans la région. Il ne s'agira pour l'heure que de construire un centre d'essais.

La semaine dernière, la mairie de Droux, en Haute-Vienne, a annoncé avoir délivré un permis de construire à l'entreprise canadienne TransPod, spécialisée dans la conception de trains « hyperloop ». Pour autant, l'idée n'est pas (encore ?) de relier Droux à Oradour-sur-Glane via ce nouveau moyen de transport.

Un centre de test pour l'hyperloop

En effet, l'accord conclu avec la ville proche de Limoges consiste à implanter un centre d'essai pour la technologie hyperloop. Ainsi, à proximité de Droux se tiendra un lieu d'expérimentation, composé de deux bâtiments techniques, reliés par un long tube d'environ 3 km. C'est dans ce dernier que seront testées les navettes ultrarapides.

Les travaux, qui devraient débuter au printemps 2019, s'étaleront vraisemblablement sur environ 9 mois. Et la mairie de Droux précise qu'ils sont entièrement financés par des fonds privés, à hauteur de 21 millions d'euros.

Trois fois plus rapide qu'un TGV

L'hyperloop est un projet initialement lancé par... Elon Musk (encore lui). Son principe : un train circulant à très haute vitesse dans un tube sous basse pression, pour limiter les frottements de l'air. Les navettes circulant dans ces conditions sont censées pouvoir transporter des passagers à plus de 1 000 km/h, soit plus de trois fois la vitesse moyenne d'un TGV.

TransPod est une startup canadienne fondée en 2015, à Toronto, et qui possède notamment des bureaux à Toulouse. L'entreprise a déjà réalisé des premiers essais en 2016 et entend se servir de son nouveau centre d'essais, dans le Limousin, pour tester ses engins dans des conditions réelles. Avant peut-être de se développer à toute vitesse dans le reste de la France.

Source : Sud Ouest
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
manu0086

Tant que ça rapporte du boulot localement, tant mieux, tant pis pour les investisseurs privés qui verront leur argent dilapidé dans un projet mort né.

pxidr

Exact, c’est une technologie absolument non viable techniquement.

Nmut

Vous avez l’air de vous y connaître, alors c’est quoi le problème technique?
Je ne vois rien de rédhibitoire, à part peut être le surcoût par rapport au transport rail standard.

keyplus

pauvre vaches elles vont se chopper des sacrés torticolis

J_P_M

Avez-vous vu “Fahrenheit 451”, le film de Truffaut (d’ailleurs comlètement raté) ? On y voyait un train expérimental du même genre, et qui existait réellement. Il roulait sur sa propre voie. Puis le projet a été abandonné. L’hyperloop risque fort de connaître le même sort…

stevensf

Je me rappelle que il n’y a pas si longtemps on pensait impossible qu’un ordinateur batte une personne aux échecs ou au jeu de go, qu’il serait impossible d’aller sur la lune, que la supraconductivité à haute température serait impossible… J’en ai des tonnes comme cela… C’est bien bien de prédire l’avenir… comme dit plus haut avec des explication ça serait un peu mieux.

manu0086

Cherchez donc un peu au lieu de croire aveuglément des marketeux… c’est techniquement très difficile, impossible à commercialiser pour grand public et serait très coûteux.

protopixel

peut être parce qu’il arrivent un peu à se représenter en terme d’energie/ecologie et de fiabilité/securité ce que représente de maintenir des milliers de km et des millions de m3 sous basse pression là où d’autres s’arretent juste sur le coté tape à l’oeil de cette technologie qu’ hyperloop n’ a pas inventé et qui a deja été abandonné.

Redevil2

Limoges Powaaa !!!

manu0086

Ce n’est pas un nouveau projet innovant… Oui les français sont dépressifs et c’est à cause de cela qu’ils croient tout et n’importe quoi justement!

A l’annonce de l’Hyperloop, quasi tout le monde était enthousiaste mais plus le temps passe, plus il apparait clairement que c’est un projet qui ne verra jamais le jour. C’est une arnaque marketing poussée par des marketeux suite aux propos de Musk, sans aucune étude d’ingénierie.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles