Plus qu’une longue bataille, c’est presque une guerre qui a commencé entre l’humain et l’intelligence artificielle. Et visiblement, cette dernière n’a pas fini de s’en prendre aux artistes.
En décembre dernier, et dans un élan de solidarité face à l’émergence des intelligences artificielles, les artistes d’ArtStation manifestaient leur mécontentement à l’égard de l’art généré par l’IA. Plus d’un mois plus tard, les professionnels des différents milieux artistiques sont une nouvelle fois foudroyés par les fourberies de l’IA…
Watermark Remover : ou comment nuire toujours plus au travail des artistes
Depuis le début d’année, l’intelligence artificielle s’est manifestée sous bien des formes, chacune étant plus nuisible (ou profitable, cela dépend du point de vue) que les autres. Après que Getty Images s'en soit pris à l’IA pour s’être inspirée de ses propres photos, nous avons alors appris que le site CNET avait eu recours à une IA pour la rédaction de ses articles. Décidément, aucun secteur ne semble épargné par l'IA…
Récemment, un tout nouvel outil proposé par Pixelbin.io a fait son apparition sur la Toile. Et soyez prévenus : celui-ci ne fera pas la joie des artistes, bien au contraire. Appelé Watermark Remover.io, il permet, comme son nom l’indique, d’effacer gratuitement et en un rien de temps les filigranes présents sur les images protégées par droits d’auteur à l’aide d’une intelligence artificielle. De quoi venir mettre en péril les banques d’images ayant recours à des filigranes pour protéger leurs contenus ? Cela se pourrait bien…
Une IA redoutable… et presque parfaite ?
Nos confrères de The Verge se sont « amusés » à tester l’efficacité de Watermark Remover.io sur un total de trois plateformes bien connues de la plupart d’entre nous : Adobe Stock, Shutterstock et Getty Images. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’outil s’avère particulièrement redoutable pour supprimer totalement les filigranes.
D’une manière générale, les tests de The Verge ont démontré que les watermark de Shutterstock et d’Adobe Stock ne résistaient pas bien longtemps face à l’outil de Pixelbin.io. En effet, Watermark Remover.io s’est très facilement débarrassé des filigranes présents sur les illustrations et photographies des deux plateformes, au point de n’y voir que du feu. Des trois plateformes, les watermark de Getty Images seraient visiblement ceux qui résisteraient le mieux aux assauts de l’IA sur ses images. Notons par ailleurs qu’elle a cependant rencontré plus de difficultés à supprimer les signatures d’artiste présentes sur les illustrations de chacune des banques d’images en question.
Si, à l'heure actuelle, cette IA est encore imparfaite à certains égards, elle propose des résultats qui ont amplement de quoi faire peur aux artistes. Et cela ne fait probablement que commencer… Quoi qu’il en soit, afin d’avoir une vue détaillée des capacités de Watermark.io, nous vous invitons à consulter le papier de The Verge joint en source de cet article.
Source : The Verge