Comme de très nombreux humains sur cette planète, Eiichiro Oda a succombé à la folie ChatGPT. Et il lui a demandé de s'exprimer sur One Piece.
Qui a dit que les IA ne pouvaient pas elles-mêmes être des artistes ? Si de nombreux créateurs se sont insurgés face à cette concurrence qu'ils jugent déloyale, d'autres s'amusent à tester la machine à partir de leurs propres œuvres. Et aujourd'hui, c'est le père de One Piece qui s'y colle !
Le manga s'ouvre à l'IA
Contrairement à d'autres secteurs, le monde du manga ne semble pas se sentir tellement menacé par l'émergence de l'intelligence artificielle. Au contraire, la technologie a plutôt été rapidement utilisée par les créateurs pour les appuyer dans leur travail, comme avec le prochain Cyberpunk : Momotarô, écrit par le mangaka Rootport et construit à l'aide de Midjourney.
Et même ceux qui ne l'utilisent pas directement au quotidien s'amusent de ces développements. C'est le cas d'Eiichiro Oda, auteur du manga le plus vendu de l'histoire One Piece. L'auteur s'était déjà amusé en décembre dernier de la façon dont une IA avait transformé un dessin de Rob Lucci en jeune fille. Et ces derniers jours, il a de nouveau fait appel à elle, mais pour donner une suite aux aventures des Mugiwara.
Une suite convaincante pour Eiichiro Oda
Eiichiro Oda a ainsi demandé à ChatGPT de lui donner une suite, n'étant pas en mesure d'écrire le prochain chapitre. Il a prié l'IA d'en produire une « particulièrement divertissante ». Dans le premier essai, l'IA nous raconte l'histoire de l'enlèvement de Chopper par une Tribu des ombres, liée au passé de Robin. L'équipage du Chapeau de paille, avec l'aide d'alliés, finit par vaincre le Roi des Ombres.
Un premier test qui n'a pas convaincu le mangaka, qui en a demandé un second. Cette fois, des aliens se seraient réfugiés sur un bateau navigant sur les mers, pour fuir un vaisseau extraterrestre. Ils débarquent ensuite sur une île où vit une sorcière, qui veut leur voler un « fragment d'étoile ». Les aliens et l'équipage s'allient alors pour vaincre la sorcière, puis travaillent ensemble pour recréer le monde perdu des aliens, avant de se séparer. Une histoire qui a beaucoup plus plu à Eiichiro Oda. Et si c'était un indice sur le One Piece ?
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Animehunch, Anime News Network