Une entreprise française a mis l'intelligence artificielle à profit pour vous offrir un assistant, destiné à vous aider à remplir votre feuille d'impôts.
L'intelligence artificielle a cette capacité à condenser et sélectionner des quantités incroyables d'informations qui lui a permis de donner naissance à des chatbots comme ChatGPT ou Bard. Mais l'IA peut aussi être utilisée pour des tâches plus spécifiques, comme aujourd'hui avec cette entreprise française de conseil des impôts !
TaxMind, le nouveau fiscaliste
L'IA, ça n'est pas qu'un outil dangereux dans les mains d'escrocs. La nouvelle technologie peut en effet aussi être utilisée au quotidien pour faciliter de nombreuses tâches. Ainsi, aux États-Unis, des entreprises proposent déjà des chatbots pour pouvoir négocier à votre place le paiement de certaines de vos factures.
Un type de service qui arrive aussi en France. Comme nous le révèle BFM TV, une société hexagonale, TaxMind, a lancé il y a quelques semaines une nouvelle IA. Cette dernière, basée sur l'API d'OpenAI (et donc de ChatGPT) a développé un chatbot dont les données proviennent du Code général des impôts et du Bulletin officiel des finances publiques (Bofip).
Résultat, l'intelligence artificielle proposée permet d'être interrogée sur les questions fiscales et de vous offrir ses conseils au moment de remplir la fiche d'impôts (oui, au cas où vous ne le sauriez pas, c'est la saison !).
Pas un conseiller de dernier ressort
Pour illustrer son propos, le patron, Pierre-Henri Janssens, prend l'exemple d'une interrogation sur la déclaration à faire d'une location meublée. « Notre outil est en mesure de dire si ce sont des bénéfices industriels et commerciaux, quel montant est imposable et au final quel régime fiscal choisir » explique-t-il.
Il indique par ailleurs, pour ceux qui feraient référence aux trop nombreuses fois où l'IA s'est mise à fabuler, que le chatbot de TaxMind base « ses réponses non pas sur ce qu'il connaît, mais sur ce qu'on lui donne, en utilisant des sources de droit spécifiques. » Réduisant alors très fortement le nombre d'erreurs possibles.
Pour autant, le chatbot reste une aide, et ne doit pas être considéré comme un spécialiste imposant un avis définitif. C'est au déclarant de juger au final de la pertinence des informations. Pour les personnes intéressées, TaxMind offre gratuitement ses services jusqu'à la fin de la période déclaration en ligne des impôts, le 8 juin prochain.
Source : BFM TV