Alors que de multiples entreprises s'intéressent de plus en plus au développement de l'intelligence artificielle, comme Microsoft, Facebook, ou encore IBM, les scientifiques et entrepreneurs du secteur sont de plus en plus nombreux à tirer la sonnette d'alarme. De grands noms comme Bill Gates, Elon Musk, ou encore Stephen Hawking, estiment qu'une évolution de l'IA laissée en roue libre pourrait être très dangereuse pour l'humanité.
Et si les pires scénarios de science-fiction devenaient réalité ? Le cinéma et la télévision a souvent mis en scène les machines prenant le pas sur les hommes, entraînant au passage leur asservissement, si ce n'est leur extinction. Terminator, Battlestar Galactica, 2001... les exemples dans lesquels l'humanité souffre d'une IA ayant pris conscience de son pouvoir ne manquent pas. D'autres illustrations dévoilent un monde dans lequel l'homme, devenu solitaire et isolé, voit dans l'IA un réconfort qui n'a que l'apparence humaine : Her, sorti l'année dernière, est d'un réalisme presque dérangeant.
Pour tenter de garder la main sur l'évolution de l'intelligence artificielle, les observateurs éclairés ont une suggestion : contrôler et réguler la recherche. Mais une telle situation ne pourrait-elle pas nuire à l'innovation, en la freinant ? Le dilemme est réel. Nous vous proposons, cette semaine, de nous donner votre avis sur la question.
N'hésitez pas à alimenter les discussions sur le sujet et à nous faire part de vos remarques.
A lire également :
- Intelligence artificielle : faut-il s'inquiéter des mises en garde des scientifiques ?
- Imitation Game : ce qu'il faut savoir sur Alan Turing, le père de l'informatique
- Stephen Hawking met en garde face aux dangers de l'intelligence artificielle
- Transcendance : derrière la fiction, un futur transhumaniste ?
- Her, de Spike Jonze : l'intelligence artificielle et le cinéma, c'est "je t'aime moi non plus"
- Elon Musk (Tesla) : "Avec l'intelligence artificielle, nous invoquons un démon"
- Intelligence artificielle : Elon Musk fait un don de 10 millions de dollars à la recherche
- Bill Gates met en garde au sujet des futurs progrès de l’intelligence artificielle