Marre des yeux fermés sur les photos ? Une IA Facebook a la solution

Blaise Barré
Publié le 23 juin 2018 à 14h10
Le 17 juin dernier, les chercheurs de Facebook ont publié un rapport de 10 pages dans lequel ils présentent un algorithme capable d'ouvrir les yeux fermés d'une personne sur une photo.

Les chercheurs, Brian Dolhansky et Cristian Canton Ferror présenteront leur intelligence artificielle lors de la « Conference on Computer Vision and Pattern Recognition » la semaine prochaine.

Un algorithme qui vous ouvre les yeux

Sur le principe, le dispositif agit comme un trompe l'œil. L'algorithme analyse les yeux à partir de photos de références puis remplace les yeux fermés par des yeux ouverts ayant la bonne forme.

Intelligence artificielle Facebook photo


Des tests ont été faits auprès d'un panel entre des photos retouchées par l'IA et les originales. Les personnes ont bien souvent confondu les deux ou n'ont pas su déterminer si la photo avait été modifiée ou non.

Une intelligence qui apprend par l'exemple

Dans ce cas-ci, l'IA utilise un « réseau antagoniste génératif » (« generative adversarial network ») pour modifier les images. Un système apprend à reconnaitre les visages puis l'IA cherche à modifier de la manière la plus adaptée possible l'image par rapport à des modèles donnés.

Le procédé existe déjà, par exemple sur Photoshop, même s'il est moins évolué. Facebook prétend remédier au manque d'intelligence des algorithmes concurrents. Et il faut bien dire que le résultat semble plutôt convainquant.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles