Nvidia a présenté une intelligence artificielle qui reproduit rapidement des environnements virtuels à 360° à partir de l'analyse de vidéos.
Nvidia est en passe de faciliter la vie aux infographistes 3D.
L'IA est alimentée par l'analyse des paysages urbains mondiaux
Le constructeur a présenté un tout nouveau dispositif d'intelligence artificielle permettant de modéliser un environnement virtuel complet de manière automatique. Pour ce faire, le système analyse plusieurs vidéos données comme exemples et reproduit le plus fidèlement possible les routes, bâtiments et tous les autres éléments visibles. Un vrai gain de temps pour les artistes, qui doivent d'ordinaire modéliser chaque centimètre carré pour concevoir ces espaces virtuels.Pour réussir ce tour de force, Nvidia a intégré dans son IA les données de nombreuses villes du monde, afin de lui apprendre à reconnaître les objets qui composent un paysage urbain. Cette phase d'apprentissage a pris une semaine, en se basant sur les vidéos tirées des caméras embarquées dans les véhicules, les dashcam, comme celles qui équipent les voitures de police américaines. Un super-ordinateur DGX-1, dont la puissance équivaut à environ 250 serveurs selon le constructeur, a ensuite compilé toutes ces données.
Un modèle basique, mais complet et fonctionnel très rapidement
Après cet enrichissement du programme, l'environnement est composé en utilisant le moteur de rendu Unreal Engine 4 dans une version de base, mais fonctionnelle. Le prototype tourne en temps réel à 25 images/seconde. Ne reste plus aux créatifs qu'à habiller le paysage, les véhicules et les constructions retranscrits, qui sont livrés sans détails précis ni textures riches.« Les réseaux neuronaux, en particulier les modèles génératifs, vont changer la manière dont les graphismes sont réalisés », a déclaré Bryan Catanzano, vice-président de l'apprentissage en profondeur chez Nvidia, dans un communiqué. « Cela permettra aux développeurs, en particulier dans les domaines du jeu et de l'automobile, de créer des scènes pour une fraction du coût traditionnel ».
L'outil d'Nvidia est toujours en cours de conception et montre concrètement les progrès considérables en matière d'intelligence artificielle réalisés par les grandes sociétés technologiques.
Source : Engadget