Huawei termine la symphonie inachevée de Schubert grâce à l'IA

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 février 2019 à 10h34
Unfinished_Symphony1.jpg
Huawei

Le compositeur autrichien n'avait pas terminé sa Symphonie n°8. Grâce à l'intelligence artificielle, Huawei a pu terminer son œuvre.

Le géant mondial Huawei n'était pas forcément attendu dans ce registre, mais la firme chinoise a su allier la technologie et l'expertise humaine pour offrir un dénouement à une histoire qui n'en avait pas, et s'offrir au passage un joli coup de pub. En 1822, Franz Schubert avait débuté la composition de sa Symphonie n°8, sans pouvoir la terminer.

Huawei met fin à une attente de près de deux siècles

Grâce à l'intelligence artificielle et avec l'aide de Lucas Cantor, lauréat de plusieurs Emmy Awards, Huawei a appris à son smartphone, un Huawei Mate 20 Pro, comment composer la suite de cette œuvre qui est restée « inachevée » pendant 197 ans malgré de nombreuses tentatives.

Unfinished_Symphony9.jpg
Huawei

La firme de Shenzhen a donné la vie à ce morceau final lors d'un concert donné à Londres devant 500 chanceux invités, dans l'emblématique Cadogan Hall. 66 musiciens de l'English Orchestra ont pu jouer cette fin inédite.

Pour parvenir à compléter la symphonie n°8 du compositeur autrichien, l'IA a bénéficié de la puissance de traitement des deux unités de traitement neuronal (NPU) du Mate 20 Pro. Après avoir procédé à l'analyse du timbre, de la hauteur et de la métrique des deux premiers mouvements existants de la symphonie, l'IA a créé la mélodie des deux mouvements manquants, le troisième et le quatrième.


Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
J_P_M

On pourrait rendre le même service à Beethoven. Il ne parvient jamais à terminer une œuvre ! Vous avez déjà entendu la fin de la Cinquième Symphonie ? Il répète interminablement les mêmes passages, au point que c’en est ridicule.

lordypakna

C’est fait exprès pour que les violonistes utilise la backdoor installée sur leurs téléphones, ne surtout pas y croire!

vcuong_vu

Les US n’auraient pas trouvé un backdoor dans cette symphonie par hasard ?

yvesl

la c’est toi qui est ridicule, tu t’en rends compte?

_Ludo

:smiley: ha ha +1

nicgrover

Merci Magister Musicus… Heureusement qu’il y a au moins une personne très instruite musicalement qui fréquente Clubic…
Peut-être pourriez-vous nous aider à terminer les nombreuses peintures de Léonard, peintures qu’il n’a jamais terminées, à commencer par la Joconde…

Precrime

Et statistiquement 1 chance sur 3 pour que ce soit la véritable fin. Qui; de toute façon sera et restera inachevée…

kepsele149rd

j’ais déjà entendu et lu beacoup de conneries sur le net - mais prétendre que des chinois, ou peu importe qui. auraient achevé la symphobßnie inachevée de Schubert, relève de la plus pure fantaisie et aussi d’un mensonge … personne ne peut savoir ce que Schubert y aurait apporté … peut etre meme que lui ne savait pas au moment de sa mort ce que sera sa fin… pretendre que l’IA le ferait est une tromperie …

kepsele149rd

moi j’aurais bien aimé avoir son talent … Beethoven fait beaucoup de répétitions dans ses symphonies et ce n’est pas ridicule, si vous regardez la 7 ème symphonie, 2 ème mouvement, il repete inlassablement le meme leitmotiv en le complétant à chaque fois et le rend toujours plus beau et majestueux…

Al_Jardine

En fait dans ce cas précis de diarrhée musicale à la sauce allemande avec toute la pomposité qui va avec, le meilleur service que l’on pourrait attendre de l’IA serait plutôt d’éliminer toutes les longueurs et les redites. Le summum étant son hymne à la joie qui sert d’alibi culturel à cette entreprise d’abrutissement des peuples qu’on appelle l’Europe.

John Cage qui connaissait sans doute la musique un peu mieux que le lectorat de clubic l’a résumé en ces temes :

" I answer immediately and unequivocally, Beethoven was in error, and his influence. which has been as extensive as it is lamentable, has been deadening to the art of music."

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles