L'UE va investir 20 milliards par an pour développer l'usage de l'intelligence artificielle

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 février 2019 à 06h59
drapeau union européenne.jpg

Réunis au Conseil de l'Union européenne, les ministres de l'UE ont adopté le 18 février le plan coordonné pour le développement et l'utilisation d'une intelligence artificielle continentale.

Le 7 décembre 2018, l'Union européenne avait présenté son plan coordonnée sur l'intelligence artificielle. Une semaine plus tard, le Conseil européen rendait ses conclusions et insistait sur le fait qu'un marché unique doit évoluer en pensant à la pleine intégration de la transformation numérique, intelligence artificielle comprise. Le 18 février 2019, les 28 ministres de l'UE ont adopté le plan coordonné destiné à propulser l'IA dans la zone.

Les investissements annuels dans l'IA devront atteindre les 20 milliards d'euros

Le plan, comme le souligne Pierre Berthelet, docteur en droit public, chercheur et ancien conseiller ministériel, repose sur trois piliers : a« ccroître les investissements publics et privés dans l'IA, se préparer aux changements socio-économiques et garantir un cadre éthique et juridique approprié ». L'objectif de l'UE est de faire de l'Europe un acteur mondial de premier plan dans le domaine de l'intelligence artificielle, et de contribuer à relever des défis mondiaux comme la lutte contre la criminalité, l'amélioration de la cybersécurité, l'anticipation des catastrophes naturelles, la transition énergétique ou la guérison des maladies.

Pour y parvenir, les investissements publics et privés dans l'IA réalisés au sein même de l'Union européenne vont devoir être sérieusement augmentés pour atteindre les 20 milliards d'euros par an au cours de la prochaine décennie.

L'UE veut des sites d'expérimentation mis à dispositions des acteurs européens de l'IA

D'ici là, l'Union devra franchir différentes étapes successives. D'abord, la Commission a porté les investissements dans l'IA à 1,5 milliard d'euros pour la période de 2018-2020. Le programme-cadre « Horizon 2020 » est en nette augmentation par rapport à la période 2014-2017 (+70 %). Ensuite, et si la synergie entre le privé et les États membres s'opère, le total des investissements annuels dans l'UE pourrait atteindre les 7 milliards d'euros sur cette période 2018-2020.

La Commission européenne, qui soutient des projets pilotes et des expériences à grand échelle sur le sol européen, milite pour l'installation de divers sites d'essai qui puissent être ouverts et rendus disponibles à tous les acteurs européens.

Une lutte contre la fuite des talents

Pierre Berthelet rappelle que la majorité des États membres font face à une véritable pénurie de professionnels du numérique. 600 000 postes seraient vacants d'experts en la matière. Les offres d'emploi étant souvent plus intéressantes à l'étranger, on dénombrait quelques 240 000 européens en poste dans la Silicon Valley en 2017.

Les pays de l'Union européenne doivent donc faire en sorte de retenir leurs talents. Cela passera notamment par un soutien de la Commission destiné aux maîtrises et aux doctorats en IA, et par une collaboration renforcée entre les centres d'excellence en recherche dans l'IA et les programmes de recherche et d'innovation de l'UE.

L'intelligence artificielle devra, enfin, remporter une bataille éthique, et gagner la confiance de la population. La Commission a nommé un groupe d'experts indépendants de haut niveau chargé de développer un projet de lignes directrices en matière d'éthique en IA, indique Pierre Berthelert.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Zourbon

Le meilleur des mondes

pinkfloyd

Comme quoi de l’argent y en a quand on veut…

Solunne

C’est toujours amusant d’entendre l’UE investi pas ci, par là sachant que l’UE ne produit rien, c’est juste une grosse pompe qui aspire l’argent des états contributeurs pour le redistribuer à d’autres (en prenant sa commission au passage sinon ce n’est pas drôle).

Sachant que la France est contributrice net, en gros il est plus honnête d’écrire sur la France investie dans l’IA.

Je parle bien entendu des fonds publics.

Popoulo

Ça va bien se gaver en tout cas avec une enveloppe comme celle-là.

Popoulo

Votre pays a des milliards pour toute la planète et des chose inutiles mais jamais vraiment pour les gens qui daignent encore se lever le matin pour aller bosser. Quoi qu’en France, vaut mieux rester couché que d’aller bosser.

Bezenman78

Quand on voit les montants déjà investis depuis des années par les GAFA et BAT (“GAFA” chinois) il est grand temps que l’UE se réveille, pour éviter d’être encore une fois à la ramasse. Si l’on prend l’exemple du “GPS” européen, Galileo, qui est fonctionnel depuis 2016 mais inconnu du grand public encore aujourd’hui, alors qu’on en parle depuis des années, on se rend compte que le virage du numérique échappe totalement aux “élites” qui nous gouvernent.

sandalfo

Le contraire de l’intelligence artificielle, c’est la connerie naturelle !

Bezenman78

Parce que tu penses que refiler 1000 balles à des migrants, pour qu’ils retournent dans leur pays qu’ils ont fui, pour des raisons pas seulement économiques, règlerait un quelconque problème ?

Zourbon

edit

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles