Google lance Coral, son kit de développement pour les objets connectés à l'IA intégrée

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 08 mars 2019 à 18h03
Google Coral

Google va proposer aux développeurs une suite de composants leur permettant de réaliser des objets connectés utilisant des modèles d'intelligence artificielle.

On connait déjà les avancées de Google en matière d'intelligence artificielle pour le grand public, avec des fonctionnalités spectaculaires comme Google Duplex qui peut répondre à un appel téléphonique à votre place.

Une gamme complète dédiée à l'exécution de modèles de machine learning

Le géant du web va désormais proposer des solutions matérielles pour aider l'ensemble des développeurs spécialisés dans les objets connectés à y intégrer des modèles d'apprentissage automatique.

La gamme Google Coral comprend une carte de développement à 149,9 $, un accélérateur USB à 74,99 $. Les deux composants sont équipés de minuscules puces TPU développées par Google, dédiées à l'exécution de modèles d'intelligence artificielle dans des appareils de petite taille. Une caméra est également fournie pour 24,99 $, en fonction des besoins des développeurs.

Les appareils ne sont néanmoins pas conçus pour entraîner des modèles d'apprentissage automatique. Ces tâches exigent une puissance de calcul trop importante pour ces puces, apportée par des GPU ou un traitement déporté dans le cloud.

La gamme Coral doit encourager les développeurs à intégrer l'IA à leurs objets connectés

Les TPU de Google prennent en charge TensorFlow Lite, une version allégée des interfaces de programmation du moteur de recherche en matière d'intelligence artificielle. Ils sont très économes en énergie et ne nécessitent pas de connexion permanente à Internet pour fonctionner.

La gamme Coral est disponible dès à présent pour les développeurs. Google espère ainsi les encourager à utiliser ces systèmes de machine learning avec des solutions très accessibles pour n'importe quelle structure.

Source : 9to5Google

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
bmustang

coral ça me fait penser à la lessive

KlingonBrain

Je me fabrique des objets connectés pour gérer mon quotidien. Je privilégie la programmation classique à l’IA pour éliminer tout comportement imprévisible. Je n’ai pas besoin d’objets “intelligents” qui prennent des initiatives, mais des objets qui font à 100% ce que j’aurais décidé.
Je n’utilise pas des kits tels que présentés dans l’article, mais plutôt des cartes basées sur des Microcontrôleurs industriels de grande diffusion comme les AVR utilisés sur les cartes Arduino et programmées avec le framework libre du même nom.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles