Google va proposer aux développeurs une suite de composants leur permettant de réaliser des objets connectés utilisant des modèles d'intelligence artificielle.
On connait déjà les avancées de Google en matière d'intelligence artificielle pour le grand public, avec des fonctionnalités spectaculaires comme Google Duplex qui peut répondre à un appel téléphonique à votre place.
Une gamme complète dédiée à l'exécution de modèles de machine learning
Le géant du web va désormais proposer des solutions matérielles pour aider l'ensemble des développeurs spécialisés dans les objets connectés à y intégrer des modèles d'apprentissage automatique.La gamme Google Coral comprend une carte de développement à 149,9 $, un accélérateur USB à 74,99 $. Les deux composants sont équipés de minuscules puces TPU développées par Google, dédiées à l'exécution de modèles d'intelligence artificielle dans des appareils de petite taille. Une caméra est également fournie pour 24,99 $, en fonction des besoins des développeurs.
Les appareils ne sont néanmoins pas conçus pour entraîner des modèles d'apprentissage automatique. Ces tâches exigent une puissance de calcul trop importante pour ces puces, apportée par des GPU ou un traitement déporté dans le cloud.
La gamme Coral doit encourager les développeurs à intégrer l'IA à leurs objets connectés
Les TPU de Google prennent en charge TensorFlow Lite, une version allégée des interfaces de programmation du moteur de recherche en matière d'intelligence artificielle. Ils sont très économes en énergie et ne nécessitent pas de connexion permanente à Internet pour fonctionner.La gamme Coral est disponible dès à présent pour les développeurs. Google espère ainsi les encourager à utiliser ces systèmes de machine learning avec des solutions très accessibles pour n'importe quelle structure.
Source : 9to5Google