L'Air Force bosse sur une IA pour piloter des avions de chasse

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 25 mars 2019 à 22h05
avion de chasse

L'U.S. Air Force vient d'annoncer son projet d'intelligence artificielle baptisée « Skyborg », qui pourrait permettre de faire voler ses avions de chasse de façon autonome.

Skyborg est-il le nouveau Skynet ? Même si on est encore loin d'une intelligence artificielle militaire surpuissante et maléfique à la Terminator, l'U.S. Air Force veut pouvoir équiper ses drones et ses avions de chasse avec sa nouvelle IA d'ici 2023 pour les rendre non seulement autonomes, mais aussi plus intelligents. La course aux IA militaires ne fait que commencer.

Des drones et des avions de chasse intelligents

Will Roper, Secrétaire adjoint de l'Air Force américaine, a tenu à refréner tout fantasme : « Ce ne sera pas aussi sexy que vous pourriez l'imaginer dans un film, mais sera complètement révolutionnaire ».

Et pour cause, l'Air Force entend rendre autonomes ses drones et ses avions de chasse respectivement d'ici 2021 et 2013. Autonomes, mais aussi intelligents, en permettant aux pilotes de prendre les décisions les plus optimales, dans un environnement sous pression et de façon rapide.

Une IA concurrentielle mais surtout accessible

Si sa nouvelle IA n'est pas aussi sexy que dans un film de science-fiction, c'est aussi et surtout parce que l'U.S. Air Force souhaite que Skyborg soit un projet faisable et renouvelable. « Je ne veux pas d'un simple projet de laboratoire, je veux un programme. Je veux qu'il soit réel et opérationnel d'ici quelques années, quitte à faire pression pour qu'il sorte plus rapidement », a déclaré Will Roper.

Skyborg veut concurrencer le Royaume-Uni ou encore la Russie, qui ont respectivement lancé leurs propres drones de combat dotés d'une IA, ainsi que des tanks semi-autonomes. La guerre des IA a commencé.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

La réalité rattrape la fiction #skynet

mcbenny

On est effectivement en plein Terminator puisqu’ils vont faire ça en… 2013 !

roadwolf

Je considère qu’aucun ordinateur ou IA ne devrait pouvoir délivrer une munition. Cela doit être réservé aux humains. Un simple bug, et hop, la munition est délivrée sur un village, ou un civil. Seul un être humain, avec ses défauts, qualités, et surtout, sa “conscience” ne doit être habilité a effectuer cette tâche.

KlingonBrain

Malheureusement, nous sommes dans un monde ou le pouvoir, l’argent et l’ego des oligarchies ont pris le dessus sur les considérations morales, la sagesse et l’humanité.

melcky

L’escalade à l’armement, bien que moralement condamnable, ne peut être stoppée.
Il faudrait pour cela un monde ou plus personne n’améliore son arsenal… illusoire.
Et qui pourrait se voir reprocher de vouloir se protéger, là encore en mettant à jour ses moyens face à des menaces grandissantes ?
Oui, c’est sans fin.

Pour ce qui est des IA, si elles sont combinées à des décisions / actions humaines… pourquoi pas.

Pour ce qui est de l’illustration de l’article, un mirage 2000 Français est il réellement un bon choix ?

Zourbon

L’article affirme qu’on est encore loin … Quelle naïveté ou quelle ignorance. Et loin de quoi ?
On est déjà dedans à fond mais on ferme les yeux.
"Skyborg veut concurrencer " c’est une blague ? L
es USA seraient en retard sur des pays comme le royaume uni, qui on ne sait pas pourquoi se dote de ce genre d’armement, peut être pour casser de l’afghans, du pakistanais ou quel autre pays théoriquement souverain , ou sur la Russie qui n’a pas à son service des boites comme Intel pour concevoir puce.
La vérité c’est que les USA sont en avance sur tout le monde mais ils ne sortent leurs cartes que quand c’est nécessaire.
Les USA sont une machine de guerre international depuis 120 ans, au départ par les grosses entreprises et la CIA et maintenant plus clairement par l’armement.
Quel est le prochain pays qui sera détruit pour essayer les nouvelles armes et remplacer les anciennes ?? L’Iran me parait un bon candidat.
Sinon quelqu’un pense que les avions seront dotés d’IA mais qu’il n’y aurait pas de réseau type skynet derrière ?
L’IA des avions ne sert qu’en situation proche et skynet régit l’ensemble des armes sans décision d’humain.
Pourquoi ? Pour éviter que des militaires puissent avoir des problèmes moraux quand on va exterminer à discrétion tous les opposants aux puissances d’argent.
Quand on voit que les militaires de tous pays qui sont allés ruiner l’afganistan, déplacer des millions de gens ensuite parqués dans des camps , ont pris possession d’un pays avec l’aval de l’ONU et que ces militaires , qui ne sont qui des assassins au même titre que le 3eme reich, sont encensés par les médias et une partie de la population.
En fait la vrai question que se posent les puissants c’est : on appuie ou on appuie pas sur le bouton de déclenchement de la répression mondiale.
Vous pensez que les états en sont encore aux armes conventionnelles alors que la prochaine extermination le sera par des armes chimiques et biologiques.
Pas de dégats matériels et on peut occuper le terrain tranquille.

  • la pire répression policière dans les états “amis” pour faire disparaitre toute opposition.

TOUT EST PRET

Felaz

ce film est tellement mauvais :smiley:

chewme

Sympa de mettre un mirage 2000 quand on parle de l’usaf l’image de plus étant inversé (perche du mauvais côté)…

cityhunter67
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles