µTorrent 3.0 : le micro client s'enrichit pour devenir plus abordable

Romain Heuillard
Publié le 24 juin 2011 à 16h09
La version finale de « µTorrent 3.0 » est maintenant disponible, apportant un certain nombre d'innovations le rendant plus accessible aux novices. À défaut d'être resté le « micro » client qu'il était, « uTorrent » offre désormais de multiples fonctionnalités renforçant l'attrait du protocole de téléchargement BitTorrent. Il faut dire que l'éditeur de ce client n'est autre que BitTorrent Inc., qui développe et fait la promotion du fameux protocole décentralisé.

00BE000004385354-photo-logo-utorrent.jpg

« µTorrent » inaugure pour commencer une fonctionnalité permettant de noter et de commenter les torrents qu'on télécharge directement depuis le client. Cette fonction respecte la philosophie du protocole en fonctionnant de manière décentralisée : le tracker se contente de mettre en relation les utilisateurs mais ne stocke aucun commentaire, pas plus qu'il ne stocke le contenu d'un torrent.

Dans la même veine, « uChat » permet de créer des salons de discussions publics ou privés sur lesquels on peut échanger du texte mais aussi et surtout des fichiers, en générant des liens magnet, ne reposant à nouveau sur aucun serveur centralisé.

L'utilisateur peut au contraire glisser-déposer des fichiers dans une zone dédiée et obtenir en retour un fichier torrent à transmettre à ses correspondants. Une fonction permet d'ailleurs d'associer le torrent au fichier d'installation du client pour ceux qui ne l'auraient pas déjà.

Les utilisateurs familiarisés avec le protocole BitTorrent seront heureux d'apprendre qu'une fonction permet de commencer à regarder un fichier vidéo encore en cours de téléchargement. Le streaming de vidéo requière de télécharger la vidéo dans l'ordre, ce qui est inhabituel sur BitTorrent et ne peut fonctionner qu'avec des vidéos abondamment partagées.

La fonction de contrôle à distance a enfin été promue puisqu'elle est définitivement intégrée. Un utilisateur peut contrôler son client µTorrent à distance, depuis le navigateur Internet d'un ordinateur ou au moyen d'une application Android dédiée (ce type d'application étant interdit sur l'App Store d'Apple).

« µTorrent 3.0 » est donc disponible dès à présent depuis son site Internet.

01E0000004385344-photo-utorrent-3-0.jpg


Télécharger µTorrent (uTorrent) pour Windows.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles