La branche internationale de la MPAA vient de demander à deux nouveaux FAI d'interdire l'accès à leurs abonnés à l'index « Newzbin2 ». Leur requête se base sur le fait que le service contrevient aux règles visant à protéger la propriété intellectuelle ainsi que sur une jurisprudence récente des tribunaux britanniques.
En juillet dernier, l'opérateur BT (ex-British Telecom) s'est vu ordonné le blocage de l'index Usenet Newbin2. La plainte avait été déposée par la très puissante MPA (branche internationale de la MPAA) représentant les studios américains. Cette dernière demandait clairement à la justice de procéder au blocage du site et d'empêcher que les internautes britanniques puissent y accéder.
En se basant sur cette décision judiciaire, la MPA demande donc aux autres FAI d'adopter la même attitude. Pour rappel, en mars 2010, l'annuaire avait déjà été condamné à la fermeture à la demande de l'ensemble des Majors américaines. Suite à cette première condamnation, les responsables de Newzbin avaient lancé une seconde version de leur annuaire et quitté l'hébergement en Grande-Bretagne.
Malgré ces mesures, un porte-parole de l'opérateur TalkTalk a expliqué au site zdnet.uk qu'il avait bien reçu la demande en question mais a considéré que certaines propositions de la MPA pouvaient être répréhensibles. Le FAI a ajouté qu'il n'agirait que sur ordre exprès de la justice.