Bram Cohen, l'inventeur du protocole BitTorrent, a fait une démonstration lundi au San Francisco MusicTech Summit de son nouveau protocole BitTorrent qui permet de diffuser de la vidéo en live en utilisant le réseau peer-to-peer. Un projet ambitieux.
Cette déclinaison de BitTorrent, développée par BitTorrent Inc., vise à permettre la diffusion de vidéos en streaming sur des millions d'ordinateurs sans avoir besoin de passer par une infrastructure centrale. Selon Bram Cohen, le procédé pourrait être utilisé pour des visioconférences, ou pour la retransmission d'évènements divers comme des rencontres sportives ou des concerts. «
Mon but avec ça, c'est de tuer la télévision » a-t-il plaisanté.
Cohen a expliqué au site
GigaOm être reparti de zéro pour développer ce nouveau protocole, car les algorithmes de peer-to-peer actuell introduisent une trop grande latence dans la diffusion en direct, et ne peuvent pas supporter la diffusion en streaming d'évènements live à grande échelle.
Le développeur n'a pas précisé ce que BitTorrent Inc. réserve pour l'avenir vis-à-vis de ce nouveau protocole, mais des discussions seraient en cours avec de potentiels partenaires : on imagine qu'un tel service aurait sa place sur les téléviseurs connectés mais pourrait également être prisé par les éditeurs de vidéos plus modestes, car la diffusion en streaming pair-à-pair serait sans doute une méthode économe pour proposer du contenu à grande échelle. Une vision que partageaient en leur temps des projets comme Joost ou Babelgum.
Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech.
Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.
Avertissement :
Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée.
Plus d'informations sur le téléchargement illégal