Conditionner l'obtention d'un produit gratuit à l'acceptation d'une opération publicitaire n'a rien d'un principe inédit. Il prendrait toutefois tout son sens pour la distribution de contenus artistiques sur Internet à en croire l'éditeur Bittorrent qui, non content de fournir des clients dédiés au protocole du même nom, tente de développer des usages commerciaux et légaux autour de ce dernier.
Bittorrent a ainsi annoncé mardi le lancement d'une opération promotionnelle organisée en partenariat avec DJ Shadow et l'agence Fame House. Elle permet aux internautes d'accéder gratuitement à un bundle de contenus émanant d'un des projets à venir de l'artiste, Total Breakdown: Hidden Transmissions from the MPC Era, 1992 - 1996, qui sortira en version complète le 15 août prochain. L'ensemble se compose notamment de trois morceaux inédits, d'une vidéo d'époque et de photos sélectionnées par le DJ. En parallèle est proposé un téléchargement optionnel, à caractère publicitaire cette fois : celui du lecteur multimédia Realplayer.
« Quand vous choisissez d'installer le lecteur multimédia gratuit avec votre bundle DJ Shadow, vous participez au soutien de collaborations créatives entre BitTorrent et les artistes », indique le site dédié. Ici, l'annonceur s'engage donc à rémunérer BitTorrent pour chaque téléchargement de son logiciel. L'éditeur promet de son côté qu'une partie des revenus ainsi dégagés reviendra directement à l'artiste.
« C'est une idée simple, mais les ramifications pour les consommateurs comme pour les créateurs sont immenses », se réjouit Eric Klinker, CEO de BitTorrent. « Nous partageons les recettes directement avec DJ Shadow, dans l'espoir de créer une nouvelle source de revenus, numérique et consistante, pour les producteurs de contenus, leur permettant de dégager de l'argent à partir de l'écosystème BitTorrent d'une façon qui fasse sens pour eux et pour leurs fans ».