Le festival South by Southwest (SXSW) s'impose depuis 2005 comme l'une des rencontres culturelles incontournables aux Etats-Unis, en mêlant habilement nouvelles technologies, grands pans de la culture numérique, cinéma et... musique, avec plusieurs centaines d'artistes qui se produisent dans les différents bars et salles d'Austin (Texas) pendant les dix jours que dure le festival.
Chaque année, de nombreux morceaux présentant les artistes se produisant lors du SXSW sont mis en ligne sur le site dédié à l'évènement. Ils y sont proposés en accès gratuit et légal, puisque consenti par les intéressés, qui profitent de cette vitrine pour se faire connaître des festivaliers comme des amateurs du monde entier.
Lors des premières éditions, les organisateurs du SXSW avaient pris le parti de regrouper les différents morceaux ainsi exposés au public au sein d'une archive globale, distribuée ensuite par l'intermédiaire du réseau P2P BitTorrent. Ils ont depuis cessé d'élaborer cette compilation, mais d'autres ont pris le relais.
En 2013, comme depuis quatre ans, c'est un certain Ben Stolt qui s'est chargé de compiler cette archive. Elle contient 1 210 titres, tous diffusés à l'origine via le site du SXSW, répartis au sein de deux fichiers BitTorrent, pour un poids total de 7,39 Go.
Puisque les morceaux étaient initialement mis à la disposition de tous, l'initiative parait licite, même si les organisateurs du festival ne la cautionnent pas. On notera d'ailleurs que sur leur site, les morceaux sont proposés en streaming, et non en téléchargement direct. En 2010, l'un d'eux expliquait à Wired que le SXSW ne souhaitait pas encourager cette démarche, dans la mesure où les artistes accordaient un droit de diffusion sur le site SXSW, mais que celui-ci ne s'étendait pas nécessairement à une archive de ce type.
Pour autant, l'initiative est répétée chaque année - a priori sans que personne ne se soit jamais plaint ou n'ait tenté d'y mettre un terme - et les compilations de chaque édition du SXSW restent accessibles via le site dédié, « The (UNOFFICIAL) SXSW Torrents ».