SXSW : 7,39 Go de musique gratuite et presque légale via Bittorrent

Alexandre Laurent
Publié le 11 mars 2013 à 18h13
1 210 titres, soit quelque 7,39 Go de morceaux garantis sans mesures techniques de protection, émanant d'artistes présents sur le festival SXSW ont été compilés et mis à disposition des internautes via deux fichiers BitTorrent, le tout de façon légale, ou presque.

05772794-photo-logo-sxsw.jpg
Le festival South by Southwest (SXSW) s'impose depuis 2005 comme l'une des rencontres culturelles incontournables aux Etats-Unis, en mêlant habilement nouvelles technologies, grands pans de la culture numérique, cinéma et... musique, avec plusieurs centaines d'artistes qui se produisent dans les différents bars et salles d'Austin (Texas) pendant les dix jours que dure le festival.

Chaque année, de nombreux morceaux présentant les artistes se produisant lors du SXSW sont mis en ligne sur le site dédié à l'évènement. Ils y sont proposés en accès gratuit et légal, puisque consenti par les intéressés, qui profitent de cette vitrine pour se faire connaître des festivaliers comme des amateurs du monde entier.

Lors des premières éditions, les organisateurs du SXSW avaient pris le parti de regrouper les différents morceaux ainsi exposés au public au sein d'une archive globale, distribuée ensuite par l'intermédiaire du réseau P2P BitTorrent. Ils ont depuis cessé d'élaborer cette compilation, mais d'autres ont pris le relais.

En 2013, comme depuis quatre ans, c'est un certain Ben Stolt qui s'est chargé de compiler cette archive. Elle contient 1 210 titres, tous diffusés à l'origine via le site du SXSW, répartis au sein de deux fichiers BitTorrent, pour un poids total de 7,39 Go.

Puisque les morceaux étaient initialement mis à la disposition de tous, l'initiative parait licite, même si les organisateurs du festival ne la cautionnent pas. On notera d'ailleurs que sur leur site, les morceaux sont proposés en streaming, et non en téléchargement direct. En 2010, l'un d'eux expliquait à Wired que le SXSW ne souhaitait pas encourager cette démarche, dans la mesure où les artistes accordaient un droit de diffusion sur le site SXSW, mais que celui-ci ne s'étendait pas nécessairement à une archive de ce type.

Pour autant, l'initiative est répétée chaque année - a priori sans que personne ne se soit jamais plaint ou n'ait tenté d'y mettre un terme - et les compilations de chaque édition du SXSW restent accessibles via le site dédié, « The (UNOFFICIAL) SXSW Torrents ».
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles