Mega bientôt doté d'une messagerie instantanée chiffrée

Audrey Oeillet
Publié le 12 juillet 2013 à 10h12
Le service de stockage en ligne Mega sera très prochainement doté d'une plateforme de messagerie instantanée chiffrée, ont confirmé les responsables du cyberlocker fondé par Kim Dotcom. Une manière de répondre au scandale Prism.

06023704-photo-mega-logo.jpg
C'est dans un billet de blog qui dresse le bilan des 7 premiers mois d'activité de Mega que Vikram Kumar, le CEO du service, annonce l'arrivée dans les prochaines semaines d'un service de messagerie instantanée entièrement chiffré.

« Nous lancement la messagerie instantanée au sein de Mega dans quatre à six semaines » a de son côté précisé Kim Dotcom au site TorrentFreak. « Les applications arriveront dans deux à trois mois, et un service mail de grande envergure sera proposé dans six à neuf mois » a-t-il ajouté. « C'est notre feuille de route. Il y a toujours un risque de retard en fonction des défis que nous rencontrerons. »

Vers « une guerre du chiffrement » ?

L'arrivée de tels services au sein de Mega découle, selon Vikram Kumar, d'une demande des utilisateurs. Mais le CEO de la plateforme va plus loin : dans une tribune publiée sur le site CitizenTekk, baptisée « La prochaine bataille du chiffrement », Kumar estime que le chiffrement et la sécurisation des données est aujourd'hui un enjeu de taille. Les révélations autour de la NSA et du programme Prism ont renforcé les enjeux, mais pas seulement : « Les préoccupations mondiale sur la collecte, le dstockage et l'analyse de tout le trafic Internet par les gouvernements est en croissance. De nouvelles lois se multiplient partout, comme au Royaume-Uni, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. »

Les demandes des utilisateurs de Mega concernant de nouveaux services chiffrés ne découleraient donc pas uniquement des inquiétudes vis-à-vis de Prism. En développant ainsi son activité, Mega va continuer à tirer son épingle du jeu, mais va sans doute s'attirer davantage encore les foudres des gouvernements. Mais selon Vikram Kumar, les autorités devront accepter que les utilisateurs puissent se battre pour conserver leur vie privée et chiffrer leurs données. « Ce sera une victoire pour le bien public et le rôle indispensable d'Internet dans nos vies quotidiennes. Jusqu'à ce qu'une nouvelle bataille de chiffrement éclate » conclut-il. Gageons que Mega ne sera pas très loin...

Vidéo sur le même thème

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles