Quelques jours seulement après que The Pirate Bay a adopté l'adresse thepiratebay.pe, le domaine national du Pérou a suspendu à son tour le nom de domaine, sans préavis selon un représentant du site qui a contacté TorrentFreak, et sans explication. Le site d'échange de torrents a immédiatement basculé sur le ccTLD de la République coopérative de Guyana, et s'est retrouvé disponible à l'adresse thepiratebay.gy.
On ne sait pas si l'ex Guyane britannique sera plus hospitalière, mais The Pirate Bay a prévenu qu'elle avait 70 autres noms de domaine sous le coude, et qu'elle finirait bien par en trouver un qui tiendrait.
Une course perdue d'avance ?
Ces déménagements successifs, c'est le quatrième en une semaine, n'auraient affecté le trafic que de 15%. Étonnement, Google a cessé de jouer au chat et à la souris et a décidé de référencer la bonne vieille adresse thepiratebay.org, qui est toujours opérationnelle et redirige automatiquement vers le dernier nom de domaine en date.En outre 10% des visiteurs accèderaient au site au travers de proxies ou de résolveurs DNS indépendants, qui ne répercutent pas les suspensions. The Pirate Bay rappelle enfin qu'elle est accessible directement via l'adresse IP 194.71.107.80. À terme elle envisage même une solution d'hébergement décentralisée et distribuée, inspirée de Tor mais reposant sur le protocole BitTorrent.
Autrement dit, les ayants-droit n'ont pas fini de mettre des coups d'épée dans l'eau.